Engager ses équipes et conduire le changement

Engager ses équipes et conduire le changement

Jamais les organisations ne se seront autant transformées, aussi vite et aussi profondément, pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux posés par la globalisation, la révolution digitale, les nouvelles attentes de clients… Dans ce contexte, l’engagement des équipes au quotidien et au service du projet collectif est un levier décisif pour réussir le changement. Et disposer d’indicateurs permettant de mieux comprendre le niveau d’engagement des équipes mais aussi leurs perceptions sur des sujets RH clés devient crucial pour aider les managers, au plus près du terrain, à agir et prendre les bonnes décisions.

Mesurer et accroître l’engagement des salariés

Comment puis-je mesurer et accroître l'engagement de mes salariés ?

Plus encore qu’un levier de performance économique, l’engagement des équipes est un facteur de succès de tout processus de transformation qui permet de passer de la stratégie ‘globale’ à l’exécution ‘locale’.  Disposer d’une vision claire et partagée du niveau d’engagement des équipes, au global et par équipes, est devenu un ‘must have’ dans les organisations internationales. 

20 ans d’expérience dans les enquêtes d’engagement en France et à l’international, nous confortent dans certains parti-pris :      

- Des modèles d’analyses éprouvés au service d’une approche ‘sur-mesure’ : la valeur ajoutée d’une étude réside dans son adaptation aux objectifs, au contexte et à la culture de l’entreprise       

- L’accompagnement de nos clients à toutes les étapes de l’enquête :                  

o    En amont pour maximiser le portage managérial, le positionnement du dispositif et la pertinence des indicateurs de mesure                 

o    Et en aval, pour aider à l’exploitation de l’enquête (analyse, plan d’actions) et créer les conditions de la mobilisation collective à travers notamment une communication adaptée et des dispositifs de co-construction      

- Un outil au service du management local et du progrès organisationnel (décision, action, dialogue) 

Nicolas Tannenbaum

Directeur de Département, Ipsos LEAD

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Antoine Solom

Directeur International, Ipsos LEAD

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ENGAGEMENT SALARIÉS

+ L’expérience d’un leader des études d’engagement en France
+ Une capacité d’intervention internationale, avec un réseau d’experts présents dans les principales implantations du groupe Ipsos pour vous accompagner localement
+ Des benchmarks uniques mis à jour chaque année, pour positionner vos résultats dans 36 pays et 23 secteurs d’activité 
+ L’infrastructure et les potentialités du groupe Ipsos, numéro 3 mondial des études, en matière de collecte, recueil et exploitation de la donnée
+ Un savoir-faire en matière d’analyse des résultats et la volonté systématique d’un ‘point de vue’ pour vous aider à prioriser les enjeux clés
+ Des outils de reporting et d’action-planning parmi les plus innovants du marché qui permettent de déployer massivement des résultats d’enquête tout en apportant appui et conseils aux utilisateurs
+ Une capacité reconnue à accompagner les managers et les lignes RH dans l’exploitation de l’enquête, la réalisation des plans d’action et la mobilisation des énergies collectives au service du développement de votre organisation

Piloter le déploiement de la stratégie

Mes managers adhérent-ils au nouveau plan stratégique ? Sont-ils mobilisés pour sa réussite ? Est-ce déjà une réalité au quotidien ? De quoi ont-ils besoin pour accélérer ?

La mobilisation forte du management est le premier pas de tout changement réussi et la garantie de sa mise en œuvre. Plus que jamais, les Directions générales ont besoin d’outils de pilotage leur permettant de mieux comprendre le niveau d’engagement de leurs managers au service de ces changements, mais aussi plus généralement leurs perceptions, attentes, inquiétudes ou besoin en terme de soutien

Nicolas Tannenbaum

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PILOTAGE STRATÉGIQUE

+ De nombreuses références d’enquêtes au service du pilotage stratégique
+ Des experts de l’accompagnement du changement, au service de la DG et de la DRH
+ Un accompagnement tout au long du projet

Accompagner le changement

Comment s’assurer au fil de l’eau que les changements impulsés sont compris, mis en œuvre et suivi par les collaborateurs de l’entreprise ? Comment identifier le potentiel d’engagement / de désengagement créé ? Y a-t-il des endroits spécifiques de l’organisation où les équipes sont particulièrement déstabilisées – et que faire ?

Disposer d’indicateurs sur le niveau de compréhension et d’adhésion du corps social aux changements à l’œuvre dans les organisations est un des éléments clé du pilotage stratégique et RH, qui permet de réagir et prendre les bonnes décisions, tant au niveau global que local. Ipsos a développé une approche et des outils spécifiques, pour vous aider à réussir vos projets de changement.

Nicolas Tannenbaum

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Définir / faire évoluer votre marque employeur

Comment évaluer son attractivité en tant qu’employeur ? Qu’est ce qui différentie la marque des  concurrents ? Les messages correspondent-ils à ce qu’attendent les candidats ? A ce que racontent les salariés ? De quoi parlent les candidats sur les forums ?

Notre approche est d’aider nos clients à définir leur stratégie de fidélisation et d’attraction de leurs salariés. Nous proposons des dispositifs d’écoute, qui aident à la fois à définir la promesse RH mais aussi valider que cette promesse est légitime et cohérente, que ce qui est promis aux candidats à l’externe est vécu en interne par les salariés. 

Nicolas Tannenbaum

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MARQUE EMPLOYEUR

+ Un modèle  spécifiquement développé pour le sujet ‘marque employeur’ permettant d’identifier avec précision  le territoire de marque de  l’entreprise et leviers  en termes de recrutement
+ Des inputs dont nos clients se servent pour renouveler leur communication RH (sites carrière et réseaux sociaux)
+ Des références-clés auprès de grands groupes internationaux sur les sujets Marque Employeur
+ Participation à des évènements et publication d’articles sur le paysage du recrutement en France

Maximiser l’impact de votre communication interne

Qu’ont compris les équipes du dernier email de notre Directeur Général ? Au global, atteignons-nous nos objectifs de communication interne ? La newsletter mensuelle est-elle lue ? Par les bonnes cibles internes ?

Comment être certain que vous atteignez vos objectifs en matière de communication interne ? A travers nos dispositifs, nous mesurons et vérifions l’impact de vos différentes communication (et des supports associés) et identifions les attentes et opportunités d’évolution ; nous pouvons également pré-tester des messages ou évaluer leur impact, au global ou auprès de cibles clés.

Nicolas Tannenbaum

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Optimiser l’expérience collaborateur

L'expérience collaborateur peut-elle être optimisée ?

Les interactions entre les organisations et leurs salariés – futurs ou présents – sont nombreuses et influencent les perceptions et le vécu des équipes, avec un impact sur les comportements et in fine sur la performance de l’organisation. Du processus de recrutement à la fin du contrat, en passant par le parcours d’intégration, les entretiens d’évaluation etc. nous pouvons vous apporter des éléments de compréhension sur les ‘moments clés’ de la relation salarié - entreprise

Nos dispositifs peuvent se concevoir de façon séquencée ou en continu, ‘à chaud’ ou de façon plus structurelle avec une obsession : vous apporter de la valeur ajoutée et vous aider à améliorer la performance de votre organisation et de vos pratiques.

Nos dispositifs peuvent se concevoir de façon séquencée ou en continu, ‘à chaud’ ou de façon plus structurelle avec une obsession : vous apporter de la valeur ajoutée et vous aider à améliorer la performance de votre organisation et de vos pratiques. 

Nicolas Tannenbaum

Directeur de Département, Ipsos LEAD

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Créer de la valeur avec vos données RH

Peut-on mettre en relation la performance business d’un magasin et les pratiques managériales ? Y a-t-il un lien entre le niveau d’engagement des équipes et l’absentéisme ? Que retenir des différents classements existants sur mon entreprise, qui reposent sur des indicateurs distincts et interrogent des populations non homogènes ? Peut-on mettre en relation les données issues de mon enquête interne et le baromètre de satisfaction clients ?

La somme de données existantes au sein de l’entreprise (indicateurs business, RH) et en dehors (enquêtes externes, réseaux sociaux etc) est aujourd’hui massive. Mais qu’en faire ? 

À travers son savoir-faire et ses expertises, Ipsos vous aide à créer de la valeur et favoriser l’action.

Nicolas Tannenbaum

Directeur de Département, Ipsos LEAD

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DONNÉES RH

+ L’expertise du Groupe Ipsos dans la collecte, l’exploitation et l’analyse de données internes et externes 
+ La capacité à mener des analyses statistiques approfondies
+ La connaissance des enjeux RH pour donner du sens à l’analyse

Gérer les enjeux sociétaux (diversité et cultures)

Nous pensons que la diversité prend une place de plus en plus importante dans notre entreprise, comment gérer tous les enjeux sociétaux ?

"Différences culturelles, politiques des âges, efficacité d’équipes internationales, redéfinition des valeurs en soutien des ambitions stratégiques…", ces enjeux sont à votre agenda ? 

 

Nous pouvons vous aider à :


- Définir les valeurs de votre entreprise
- Analyser les enjeux diversité dans votre organisation
- Segmenter votre offre RH aux différents publics de l’entreprise

Nicolas Tannenbaum

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Nos experts à votre service

  • expert

    François de Sars

    Directeur Général Adjoint, Ipsos Marketing

    Ce que j’aime dans les études c’est trouver de l’inattendu, faire des constats qui conduisent à des remises en question, à reconsidérer les problématiques autrement.

    • #Collectivités locales
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Olivier Lagrand

    Directeur Général, Ipsos Loyalty

    Les clients et les consommateurs veulent plus que jamais se faire entendre et se faire comprendre. A nous de les aider !

    • #IT / Telecom
    • #Industries
    • #Services financiers / Assurance
    • #Distribution / Retail
  • expert

    Dominique Lévy-Saragossi

    Directrice Générale France, Ipsos

    Travailler chez Ipsos c'est regarder comme tout le monde et voir comme personne.

  • expert

    Julia Pironon

    Directrice de clientèle, Ipsos LEAD

    Ce que j'aime dans les études c'est... viser la Haute Couture, pas le prêt-à-porter

    • #International
    • #Management & RH
  • expert

    Antoine Solom

    Directeur International, Ipsos LEAD

    Faire des études ? Le bonheur de faire et de partager les joies d'un métier qui n'existe pas dans les cours d'écoles... statisticien ? sociologue ? consultant ? Un peu tout ça en même temps ! Une conviction (empruntée à robert reich) : « The only asset that is unique to a company – an asset that can’t be replicated by rivals – is the quality of their workforce: their ability to innovate, their willingness to go the extra mile, their creativity and the "relational capital" that they build ».

    • #Management & RH
    • #Services financiers / Assurance
  • expert

    Nicolas Tannenbaum

    Directeur de Département, Ipsos LEAD

    Ce que j'aime dans les études... c'est aller au-delà de l'étude ! Aujourd'hui, au-delà même des éléments d'information et d'analyse que nous apportons sur le niveau d'engagement des salariés, je trouve que la richesse du métier se situe aussi dans les réflexions que nous pouvons mener avec nos clients, sur la base des résultats de nos études, pour les aider à prendre les bonnes décisions et mettre en mouvement un collectif au service du progrès organisationnel.

    • #Management & RH
    • #Services financiers / Assurance
    • #Énergie et environnement

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