Décrypter la société

Décrypter la société

Pas toujours simple de prendre la bonne décision pour ses actions stratégiques dans un monde qui bouge si vite. On rêverait tous d’avoir un repère qui nous aiderait à être en phase avec notre société. Et si en plus, cela nous permettait de répondre aux besoins en les anticipant, ce serait encore mieux !
Nous pouvons être votre guide. Travail collaboratif et créativité seront au rendez-vous !

Mener une étude à grande échelle : les grandes enquêtes

Je travaille sur un programme de santé publique et souhaite mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les patients atteints d’un cancer. Mais ce sont des cibles difficiles à approcher !

Atteindre une cible large mais très précise, c’est un défi que nous avons l’habitude de relever ! Que vous ayez besoin d’interroger 300 personnes ou 20 000, nous sommes à votre écoute et prêts à faire entendre la voix du groupe d’individus / de la population qui vous intéresse.

 

Nos équipes sont recrutées et formées pour s'adapter au mieux à vos besoins, même les plus spécifiques ou les plus inattendus. 

Yves Fradier

Responsable du service des Grandes Enquêtes, Ipsos Observer

Contactez-moi

GRANDES ENQUÊTES

+ Leader en France des Grandes Enquêtes

+ Nos nombreux outils de collecte de données pour différents secteurs d’étude
+ Notre flexibilité : méthodologie spécifique pour établir le relationnel le plus adapté à l’échantillon interrogé
+ Notre savoir-faire terrain : recrutement et formation pour trouver la meilleure équipe possible qui mettra en place les processus de contrôle les mieux adaptés

Comprendre les attitudes et comportement des consommateurs/citoyens

Je vois que les produits bios ont du succès et je voudrais développer une nouvelle ligne de produits sur ce marché. Quel est le "portrait-robot" du consommateur de ce type de produits ?

Notre approche sociologique permet de comprendre en profondeur les comportements des individus et d'anticiper leurs évolutions en adaptant nos outils de mesure des tendances. Nous vous accompagnons ensuite dans la construction de solutions nouvelles.

 

Identifier les tendances émergentes, c’est se donner les moyens d’avoir toujours une longueur d’avance ! 


Etienne Mercier

Directeur du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

CONSO-CITOYENS

+ L’accès à nos rapports de tendances internationaux et multidimensionnels

+ Notre publication annuelle Ipsos Flair : l'intuition et l'intelligence des signaux, forts ou faibles. Pour une société d'étude, c'est la capacité de saisir ce qui produit l'état de la société, ses valeurs et ses attentes, au-delà des résultats des études ou des analyses. 

Observer les tendances sociétales et publicitaires

J’évolue dans l’industrie du textile. Quand je vois tous ces hommes qui s’intéressent autant à leur apparence, je me demande si c’est une vraie tendance de fond ou juste une mode !

Capitaliser sur une tendance ou une mode passagère, cela demande un certain doigté. Pour être sûrs de ne pas vous tromper, nos observatoires dédiés à l’étude des évolutions des modes de vie et de consommation sont à votre service.

 

Grâce à eux, nous identifions les tendances émergentes, les suivons au fil du temps et les hiérarchisons. Au-delà de l’observation, nous vous proposons un vrai point de vue et des pistes créatives pour les tendances que vous souhaitez exploiter.

 

Vous pourrez ainsi proposer une réponse à des besoins réels des consommateurs sans vous tromper de combat. 

Thibaut Nguyen

Directeur Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

LES TENDANCES

+ Construire des observatoires internationaux et multidimensionnels qui ont pour vocation d'identifier les éléments qui structureront les modes de vie de demain : Trend Observer, les 4500, etc.

Réaliser une étude à vocation de publication

Mon entreprise développe des services autour des économies d’énergie. Je veux réaliser une étude d’opinion sur les gestes "verts" des Français qui sera reprise en presse, pour accompagner la communication de ma marque.

Dans un environnement toujours plus concurrentiel, savoir comment se démarquer et gagner une place privilégiée dans l’esprit du consommateur est un grand défi. Vous voulez vous différencier ? C’est un exercice d’équilibre : privilégier un registre original qui offre une information nouvelle susceptible d'intéresser les médias tout en restant cohérent avec la stratégie de votre marque.

 

Un équilibre que nous trouvons ensemble grâce à des outils permettant de comprendre l’évolution des préoccupations et de décrypter votre environnement concurrentiel. Nous vous proposons des sujets pertinents, créatifs et décalés qui pourront obtenir un maximum d'écho dans les médias. 

Fabienne Simon

Directrice Générale Adjointe, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

ÉTUDE PUBLIÉE

+ L’accès à des observatoires de tendances qui nous confèrent une acuité certaine pour l’identification et le traitement des bons sujets

+ L’accès à notre réseau media

Evaluation des politiques publiques

En tant que responsable de l’action nationale, j’aimerais connaître les attentes concrètes des citoyens avant de proposer mon projet de réforme.

Une politique publique est toujours à la merci d’un rejet. Avant de lancer une nouvelle réforme, nous vous aidons à définir auprès de quel(s) groupe(s) de citoyens agir pour que votre décision ait un écho positif. Nous évaluons aussi le degré de connaissance et la satisfaction des citoyens sur ce qui a été réalisé ainsi que leurs attentes pour les actions à venir. Il est également crucial de déterminer la hiérarchie des attentes énoncées par le public visé ou d'évaluer si les moyens d'information utilisés sont pertinents et de qualité.

 

Cette démarche d’anticipation vous permet d’adapter votre projet pour qu’il colle le plus possible aux attentes des citoyens concernés par votre projet. Nous vous accompagnons jusque dans sa mise en place en définissant le bon discours, mais aussi les axes de communication et les éléments de langage à utiliser.  

Stéphane Zumsteeg

Directeur du Département Opinion et Recherche Sociale, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

Sondage électoral et climat politique

À la dernière présidentielle, plus d’un français sur deux a changé d’intention de vote… Pas facile de suivre ces changements d’opinion ! 

Vous souhaitez prendre la température avant une séquence électorale pour pouvoir adapter votre communication ? Rien de plus efficace que d’aller au plus près des électeurs – dans leur vraie vie !  Etudes d’opinion, baromètres d’intentions de vote, panels de changeurs, roll up quotidien… Depuis plus de 30 ans, nous vous aidons à analyser les changements d’opinion des électeurs en les suivant en continu pendant les périodes critiques avec des outils toujours plus puissants.

 

Et pour décrypter leurs réactions avec encore plus d’exactitude, nous pouvons capter leurs réponses émotionnelles en utilisant les neurosciences. A partir des résultats obtenus grâce à ces études, nous vous aidons à faire évoluer les stratégies de communication de vos campagnes électorales. 


Jean-François Doridot

Directeur Général, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

LES ÉLECTEURS

+ L’accès à notre historique (18 ans) de mesure dela côte de popularité des grandes personnalités politiques 
+ Nos enquêtes mensuelles dans 27 pays pour mesurer le climat économique et le moral des électeurs et citoyens : Global @dvisor

Etude d'attractivité des territoires

J’aimerais vraiment réussir à attirer plus d’activités dans mon agglomération. Mais je ne sais pas par où commencer !

Avant d’engager une campagne, nous déterminons ensemble précisément les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre projet. Le premier objectif : identifier l'image de votre territoire et vous aider à avoir une vision claire de la communication qui fonde actuellement sa réputation

Nous analysons ensuite cette image sur et en dehors de votre territoire : ses atouts, ses faiblesses, mais aussi les attentes du public... ainsi que les caractéristiques des territoires concurrents.

 

Vous saurez alors comment vous positionner et communiquer en mettant en avant vos meilleurs atouts. 

Federico Vacas

Directeur Adjoint du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs

Contactez-moi

ÉTUDES TERRITORIALES

+ Un vaste choix de méthodologies aussi bien qualitatives que quantitatives
+ Des experts pluri-disciplinaires : de l’opinion, du marketing et des sémiologues, experts en outils de communication

Nos experts à votre service

  • expert

    Patrick Ambroise

    Directeur Général, Ipsos Observer

    Ce que j’aime dans les études c'est les chiffres. Ma conviction est que notre métier a toujours évolué, que cette évolution est presque une révolution aujourd’hui et qu’il n’y aura pas de marche arrière. Etre chercheur chez Ipsos, c'est décrypter la vraie vie.

  • expert

    Yves Bardon

    Directeur du programme Flair, Ipsos Knowledge Center

    Tout le monde sait tout du consommateur-citoyen avec les études quali, quanti, off line, on line, la big data & co. Notre valeur ajoutée, c'est de tirer de ce brouillamini le fil rouge qui rend votre cible prédictible, de connecter nos recommandations aux signaux de fond comme aux signaux qui émergent. Voilà le "Flair" d'Ipsos pour vous inspirer !

    • #Société
    • #Comportements de consommation
  • expert

    Luc Barthélémy

    Directeur d’études, Ipsos Public Affairs

    Ce que j’aime dans ce métier c’est raconter des histoires !

    • #Santé
  • expert

    Valérie Blineau

    Directrice de clientèle "Grandes Enquêtes"

    Experte dans les Grandes Enquêtes, mon expérience et mon expertise reposent sur la conduite d’enquêtes menées par téléphone, en face à face, par internet ou en combinant les modes de recueil (multi-mode), où l’exigence méthodologique est de rigueur. Ce que j’aime dans les études et plus particulièrement dans les Grandes Enquêtes, c’est apprendre, c’est découvrir sans cesse de nouvelles problématiques et de nouveaux univers. En m’appropriant l’univers de mes clients (acteurs de la statistique publique, décideurs de grandes entreprises) et en étant à leur écoute, cela me permet de les conseiller de manière pertinente sur les méthodologies et techniques adaptés aux besoins des clients (ad hoc).

  • expert

    Christophe David

    Directeur de Département, Ipsos Observer

    Analyser, décrypter l'information nécessite la réussite d'une première étape qui est de bien la collecter. C'est ma spécialité dans les études et mon intérêt grandit lorsque la mission est compliquée. Dans un monde où le sujet est à la fois plus connecté, et plus difficilement joignable c'est un chalenge d'imaginer les solutions pour l'interviewer ou écouter ce qu'il nous dit par les traces laissées sur la toile de sable fin.

    • #Professionnels / B2B
    • #Méthodologie
  • expert

    Florence de Bigault

    Chief Officer, African Customers and Markets, Paris Office, Ipsos

    Ce que j'aime dans les études c'est observer et comprendre les changements du monde !

    • #Afrique
    • #Professionnels / B2B
    • #Décideurs / Influents
    • #Shopper
    • #Digital
  • expert

    François de Sars

    Directeur Général France Ipsos Lyon

    Ce que j’aime dans les études c’est trouver de l’inattendu, faire des constats qui conduisent à des remises en question, à reconsidérer les problématiques autrement.

    • #Collectivités locales
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Mathieu Doiret

    Directeur de clientèle, Ipsos Public Affairs

    Essayons l’intuition et le bon sens

    • #Agriculture / Santé animale
  • expert

    Jean-François Doridot

    Directeur Général, Ipsos Public Affairs

    Ce que j'aime dans les études, c'est être surpris par les résultats.

    • #Elections
    • #Politique
    • #Société
    • #Fonction & Services Publics
  • expert

    Vincent Dusseaux

    Directeur d'études, Ipsos Public Affairs

    Ce que j'aime dans les études, ce sont les clients ! Leurs enjeux, leurs problématiques, qui  font de  chaque projet une expérience singulière et enrichissante.

    • #Politique
    • #Société
    • #Elections
  • expert

    Yves Fradier

    Responsable du service des Grandes Enquêtes, Ipsos Observer

    Les terrains offline sont ma spécialité. Derrière ce terme obscur se cache une double dimension passionnante : très technique, avec la mise en place de protocoles de plus en plus complexes pour parvenir à interroger les répondants, et très humaine, avec une grande richesse dans la relation d'enquête.

    • #Professionnels / B2B
    • #Santé
  • expert

    Muriel Grandidier

    Directrice Générale, Ipsos Outremers

    Ce que je trouve le plus excitant dans les études, c'est de découvrir et d'anticiper les problématiques de nos clients.

    • #Outre-Mer
    • #Comportements de consommation
    • #Grande consommation
  • expert

    Sahiba Hamissi

    Chef de groupe, Ipsos Observer

    x

  • expert

    Dominique Lévy-Saragossi

    Directrice Générale France, Ipsos

    Travailler chez Ipsos c'est regarder comme tout le monde et voir comme personne.

  • expert

    Etienne Mercier

    Directeur du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs

    Innover, essayer d'aller plus loin dans la compréhension des évolutions des attitudes, des opinions et des comportements.

    • #Société
    • #Comportements de consommation
    • #Énergie et environnement
    • #Fonction & Services Publics
    • #Logement / Habitat
  • expert

    Thibaut Nguyen

    Directeur Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

    Ce que j’aime dans mon métier, c’est qu’il mêle rigueur et créativité sans les opposer : observer le réel et analyser la parole avec précision,  mais aussi écouter ses intuitions, les émotions de nos interviewés,  aider nos clients à comprendre mais aussi à ressentir le monde comme il va pour stimuler leur développement et leur créativité.

    • #Grande consommation
    • #Média / Culture / Divertissement
    • #Services financiers / Assurance
    • #Industries
    • #Énergie et environnement
  • expert

    Guillaume Petit

    Directeur du département Corporate & Opinion, Ipsos Public Affairs

    Ce que j’aime dans les études, c’est finalement assez simple : donner la parole aux gens et leur servir de porte-voix, sans travestir la réalité, pour l’exposer ensuite de la manière La plus compréhensible à nos clients. Je me retrouve donc très bien dans notre signature : « Bienvenue dans la vraie vie ». Du côté client, je pense que notre rôle est de simplifier la complexité des données que nous collectons, de les comprendre et d’expliquer le sens qu’elles ont, pour que nos études ne restent pas du « nice to know » mais soient des outils opérationnels qui les aident à prendre des décisions.

    • #Grande consommation
    • #Marques
    • #Société
    • #Comportements de consommation
    • #Énergie et environnement
  • expert

    Frédérique Ramondou

    Directrice de Clientèle, Ipsos Observer

    Le métier des études me permet de satisfaire ma curiosité insatiable et d'apprendre tous les jours. J'ai la chance de travailler aujourd'hui dans une équipe qui accueille tous types de projets dans tous les secteurs d'activité, et cela nous offre du coup l'opportunité d'être toujours en éveil et à l'écoute.

    • #Professionnels / B2B
    • #Méthodologie
    • #Automobile
    • #IT / Telecom
  • expert

    Cécile Renaudie

    Département Grandes Enquêtes, Ipsos Observer

    Ma conviction est que les études sont la rencontre de la curiosité et de la méthode.Curiosité vers les répondants, les commanditaires, les utilisateurs, les enquêteurs, les prestataires, les collègues,…Méthode des statistiques, des outils, exigence et rigueur, sans oublier le bon sens.

  • expert

    Sophie Rousse

    Directrice d'études, Ipsos Observer

    x

  • expert

    Fabienne Simon

    Directrice Générale Adjointe, Ipsos Public Affairs

    Ce que j'aime dans les études, c'est que la curiosité n'y est pas un vilain défaut. Au contraire, on découvre, on défriche, on remet en cause, on échaufaude des hypothèses, on construit de nouvelles manières d'observer et de comprendre les mécanismes de nos contemporains. Bref, on apprend tous les jours !

    • #Politique
    • #Elections
    • #Société
    • #Marques
    • #Logement / Habitat
  • expert

    Régis Suteau

    Directeur des études Qualitatives, Ipsos Public Affairs

    Ce qui me plait dans les études, c'est qu'on évite de poser frontalement les questions si l'on veut des réponses sincères !

    • #Politique
    • #Énergie et environnement
    • #Transport / Tourisme
    • #Distribution / Retail
  • expert

    Brice Teinturier

    Directeur Général Délégué France, Ipsos (@BriceTeinturier)

    Il y a peu de métiers où même après 25 ans, on est encore souvent surpris par ce qu'on ramène dans nos filets ! Comprendre ce que les français pensent et pourquoi ils le pensent en pianotant sur du quali, des sondages, des communautés, de l'ethnographie, des neurosciences,... c'est tout simplement passionnant ! Dès qu'un phénomène devient un phénomène de masse, il m'intéresse. Ou son opposé : ce qui est marginal et va à l'encontre du mouvement dominant est fascinant. Pourquoi on adhère, pourquoi on résiste. Au milieu, c'est moins intéressant.

    • #Politique
    • #Société
    • #Elections
    • #Fonction & Services Publics
  • expert

    Federico Vacas

    Directeur Adjoint du département Politique et Opinion, Ipsos Public Affairs

    Chercher à comprendre comment, pourquoi, par quels mécanismes, à un moment donné, les opinions peuvent évoluer de la même façon, avec la même intensité, dans chaque coin d’un périmètre donné, sans raison apparente.

    • #Politique
    • #Société
    • #Elections
    • #Collectivités locales
    • #Fonction & Services Publics
  • expert

    Catherine Veillé

    Directrice Générale, Ipsos Insight Marques

    Ce que j'aime dans les études "Quali-Créatives" c'est la diversité des problématiques, des clients, des consommateurs,  c'est l’énergie dépensée dans les animations, c'est l'ébullition du cerveau pour analyser, comprendre, créer, trouver des solutions, c'est la richesse du travail d'équipe, c'est l'adrénaline du show des présentations, c'est donner naissance, inventer des mots qui deviendront des marques reconnues, c'est le plaisir de raconter des histoires !

    • #Marques
    • #Santé
    • #Transport / Tourisme
    • #Grande consommation
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Gildas Vignaud

    Directeur de l’Innovation, Ipsos Observer

    Ce que j'aime dans mon métier, c'est inventer & innover en gardant en permanence en tête la dimension et surtout l'évolution sociologique de notre métier.

    • #Professionnels / B2B
    • #Méthodologie
    • #Tablette / Mobile
    • #Innovation
  • expert

    Stéphane Zumsteeg

    Directeur du Département Opinion et Recherche Sociale, Ipsos Public Affairs

    Ce que j'aime dans les études c'est observer et comprendre les évolutions des opinions et comportements politiques et électoraux.

    • #Collectivités locales
    • #Fonction & Services Publics
    • #Société
    • #Politique
    • #Collectivités locales

Ces articles peuvent vous intéresser :