Converser et s'immerger / Etudes qualitatives

Converser et s'immerger

Dans la vraie vie, les gens ne se lèvent pas le matin en se demandant quelles marques ils vont acheter aujourd’hui. 
Ils ne font pas toujours ce qu’ils disent. Ils ne sont pas toujours capables d’exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent. Ils ont un ‘moi réel’, qui exprime des besoins, et un ‘moi projeté’, qui correspond à l’image  qu’ils veulent donner d’eux-mêmes.
Notre ambition est mieux saisir la réalité des consommateurs en mettant en évidence les ressorts émotionnels qui les poussent à agir  ainsi. Comprendre le consommateur pas seulement à travers ses constructions ‘rationnelles’ mais aussi à travers ses comportements intuitifs, instinctifs et inconscients.Vous approcher au plus près de ces moments de vérité, c’est le sens même de notre métier de qualitativistes.

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Exploratoire marché, typologies et études motivationnelles

Je souhaite développer une offre de pâtes alimentaires sur des marchés dominés par la consommation de riz ? J’aimerais m’implanter sur un marché émergent présentant de forts potentiels mais dominé par l’économie informelle ? Comment gérer ces spécificités locales ?

Telles sont les questions fréquentes que nous posent nos clients. 
Compter sur la nouveauté ne suffit plus  aujourd'hui,  pour prendre pied à l’international. La vraie question à se poser est ambitieuse mais simple : en quoi ma marque pourra-t-elle s’intégrer dans les routines quotidiennes des consommateurs ?

Notre rôle est de vous aider à décrypter ces clients potentiels  qui sont loin de vos référents habituels ; nous mobilisons pour cela des études motivationnelles approfondies (Censydiam) complétées par des approches ethnographiques immersives dans la culture locale (une journée avec un consommateur, un Store Treck en mini bus…). Nous créons aussi des Insight Books locaux, croisant Desk Research, écoute du web et interviews d’experts pour mieux contextualiser nos résultats d’études. Pour l’international, plus que jamais, nous vous ouvrons les portes de la vraie vie !

Découvrez notre "Ethnography Center of Excellence"

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

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ÉTUDES QUALITATIVES

- Une communauté de qualitativistes sur 86 pays.
- Une équipe travaillant quotidiennement en anglais et 1/3 de « researchers » ayant une ‘double culture’.
- UUTube, une base de données vidéos sur des sujets transverses à l’international.
- UUniverse, un e’book rassemblant des insights sur plus de 50 pays.

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Audit dynamique de marque, étude prospective

« Ma marque est leader mais perd du terrain sur son marché ? Ma marque perd en modernité, comment la rajeunir ?  »

La distance plus critique des consommateurs vis-à-vis des marques, les transformations opérées par le digital dans la relation aux marques et la montée en puissance des critères émotionnels amènent à repenser notre façon de conduire des audits de marque.  Nous privilégions trois axes pour y parvenir : accompagnement et engagement, valorisation des insights, et livrables attractifs (video…) pour faciliter la communication des résultats en interne.

Nous proposons des méthodologies croisant des approches très analytiques avec des modes de recueil qui  s’adaptent aux usages  des consommateurs : par exemple, de l’ethnographie pour comprendre comment la marque s’intègre dans la vie réelle et du recueil de ‘social insight’ via l’étude des conversations sur le  web.  Nous recommandons aussi les workshop pour mieux vous accompagner dans l’appropriation des résultats et leur transformation en  axes de développement futurs. 

Valérie-Anne Paglia

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quali (UU)

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AUDIT ET PROSPECTIVE

- Une équipe Senior expérimentée dans l’analyse stratégique des marques

- Des formats analytiques (Brand Mandala, Roue Emotionnelle) pour visualiser clairement le positionnement des marques

- Des méthodes originales de ‘confrontation’ pour trouver de nouveaux leviers de conviction

- Une vision dynamique de la recommandation orientée vers l'activation

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Test de concept, Service, Packaging

Je veux passer du yaourt à boire en briques au yaourt à boire en mini bouteilles. Comment être certain que mes consommateurs apprécieront les nouveaux formats ?

Faire du consommateur un co-acteur de l’innovation, tel est le nouvel enjeu pour les marques afin d’être à la fois au plus près des besoins et de raccourcir le process d’innovation. 
Nous proposons des solutions permettant de co-créer avec le consommateur, dans un process phasé, de plusieurs jours à quelques semaines.

Nous solutions passent toujours par une phase d’écoute et de compréhension des besoins, qui nous permet de rafraichir notre connaissance et de sortir des idées reçues. Puis nous procédons par étape, de l’insight au concept, en alternant phase de génération et de test auprès du consommateur et phase de workshop pour affiner progressivement l’innovation, de l’idée au concept et à sa consumer value proposition pour le marché.

Valérie-Anne Paglia

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quali (UU)

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TESTS QUALITATIFS

- Contrôler les effets de groupe par des micro entretiens individuels ou questionnaires auto administrés.

- Des forums online pour mobiliser les consommateurs, favoriser l’échange, tester sur la durée, relancer et réinjecter des propositions auprès des mêmes participants.

- Des formats analytiques pour mesurer la performance des concepts.

- Des équipes formées à l’écriture et l’optimisation de concepts.

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Test de Communication (idées et exécution publicitaire)

 J’ai quelques d’idées pour promouvoir mes nouvelles offres bancaires low-cost mais comment savoir laquelle aura le plus d’impact ?

 

J’ai organisé une compétition d’agences et je me retrouve avec plein d’approches creatives différente. Comment choisir la meilleure ?

Trouver la bonne direction pour engager une nouvelle campagne de communication nécessite un balisage du terrain pour ne pas s’égarer. Nous vous aidons à selectionner  la "Big Idea" gagnante pour votre marque, celle qui vous accompagnera plusieurs années et donnera de la cohérence à l’ensemble de vos actions communication.. Grâce à des focus groupes doublés de micro entretiens individuels, nous nous chargeons de vous garantir que l'idée parlera au cœur des consommateurs, qu’elle sera comprise et qu’elle aura l'effet souhaité sur l'image de votre marque et sur vos ventes.

Une fois la campagne construite, nous sommes toujours à vos côté pour vérifier que la ‘copy’ et ses déclinaisons véhiculent cette Big Idea et laissent la bonne empreinte sur votre image et vos produits.

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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TEST COMMUNICATION

- Travail étroit avec les équipes d'études quantitatives pour permettre de screener et optimiser les idées

- Une équipe spécialiste des études publicitaires qui maîtrise parfaitement les tests liés aux enjeux de communication et de marque

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Test de sites internet / Webworkshop / Appli Mobile

« Mon enseigne vient de lancer une offre voyagiste. Nous l’avons ajouté aux différents  services proposés sur notre site Internet. Comment être sûr que mes visiteurs vont bien l’identifier parmi mes offres historiques ? »

Google Analytics et les mesures de trafic ne suffisent plus aujourd'hui pour savoir si un site Internet est efficace ou pas. La fluidité des parcours, la compréhension de la structure, des mots employés par un site ou une application sont les grandes clés du succès des nouveaux sites.

 

Pour tester l’efficacité de votre site Internet, nous mettons les internautes en situation et vérifions :
-    Si l’utilisation est intuitive, simple et efficace : arborescence, wording, parcours et navigation.
-    si les contenus proposés suscitent l’intérêt
-    Comment optimiser votre site ou application
-    Si les nouvelles offres de produits ou services que vous voulez promouvoir sont bien identifiés sur le site et en dehors
-    Si ces offres réussissent à déclencher l’acte d’achat
-    Si une refonte récente a été perçue favorablement par les internautes 

 

Une fois l'analyse effectuée, nous vous aidons concrètement à renforcer l'efficacité de votre site ou application auprès de votre cible.

Jean-Pierre Carnevale

Directeur de département, Ipsos Marketing UU

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TESTS DIGITAUX

- Des équipes formées à l’ergonomie et rompues aux tests de site

- Des méthodologies éprouvées pour le test de site en collectif, et en individuel sur PC, en salle et à distance

- Des tests d’applications in vivo, suivant les parcours de mobilité de la personne

- Des mesures passives/tracking des parcours web et mobile.

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Screening d’innovations produit / Test de produit sur mobile

Je souhaiterais faire évoluer ma recette et voudrais vérifier que cela ne déstabilise pas mes habitués ? J’ai plusieurs pistes de parfums et voudrais sélectionner les plus pertinentes ? J’ai un concept très prometteur et cherche les exécutions produit adaptées ? Pouvez-vous m'aider à trouver des idées ?

Parce que les process d’innovation ont évolué, nous faisons aussi évoluer nos méthodes : faire simple, aller plus vite, tout en étant plus concret.

Notre approche de l’innovation valorise le passage par l’expérience ; nous privilégions les tests de produit en situation réelle pour mieux comprendre leur potentiel dans le contexte naturel d’utilisation et générer des insights plus authentiques et  plus honnêtes. Le  test de produit sur mobile est aussi une bonne manière de capturer les moments de vérité consommateur, dans l’instantanéité de l’expérience. 

Nous pouvons aussi mettre en œuvre des protocoles efficaces de génération d’idées et de validation rapide : alterner un workshop de génération d’insights avec une phase quanti ‘overnight’ pour des résultats dès le lendemain, avec déclinaison du même processus pour développer les exécutions produit afférentes.

En savoir plus sur notre appli Mobile, « Ipsos Applife », adaptée aux tests qualitatifs de produits.

Léa Turquier

Directrice du Digital & Innovation Center of Excellence Ipsos (en France)

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TESTS SUR MOBILE

- Des méthodologies de Workshops spécifiquement adaptées au développement produit

- Une appli Mobile, « Ipsos Applife », adaptée aux tests qualitatifs de produits 

- Une habitude de la collaboration tripartite : Marketing, R&D, Etudes 

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Dynamique d’opinion et signaux faibles

« Je souhaiterais me présenter aux prochaines élections régionales. Mais avant de me lancer, je veux mieux comprendre comment se fabrique l'opinion »

Notre mission en quali politique est de rencontrer vos potentiels électeurs afin de comprendre comment s’organisent leurs opinions, mais aussi d’identifier des signaux faibles, des éléments nouveaux en train d’intervenir dans la construction de leur opinion, sur des sujets que vous aurez besoin de tester.

C’est en identifiant comment les participants raccordent ou pas certains éléments d’information entre eux que nous pouvons prévoir les bénéfices et les risques dans la proposition d’une mesure, d’un programme.

Jean-François Doridot

Directeur Général, Ipsos Public Affairs

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QUALI POLITIQUE

- La capacité d'aller du micro-local à l’international

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Leaders d’opinion

Je gère une fédération d’entreprises du bâtiment et j’aimerais savoir quelle image nous avons parmi les leaders d’opinion et comment mieux les toucher ?

Si les leaders d'opinions ont facilement un impact sur votre image de marque corporate, eux s'avèrent difficile à atteindre... 
Nous vous aidons à entrer en contact avec ces cibles - professionnels, journalistes, élus, lobbyistes, etc. - et à vous appuyer sur eux pour rectifier certaines composantes de votre image. 
Comment ? En organisant des entretiens qui seront l'occasion de comprendre où en est votre entreprise à leurs yeux.

Nous analysons aussi votre communication corporate pour comprendre comment vous vous adressez à ces cibles afin de vous proposer des conseils pour mieux les atteindre et surtout parler leur langage.

Fabienne Simon

Directrice Générale Adjointe, Ipsos Public Affairs

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QUALI POLITIQUE

- Un carnet d’adresses important qui facilite l’approche et le recrutement des cibles

- Une équipe dédiée pour garantir la confiance de l’interlocuteur et la qualité d'entretien

EXPLORATOIRE ET DIAGNOSTIC

Sémiologie & lexicologie

J’évolue en politique et je souhaite améliorer ma communication gestuelle pour soutenir mon discours et mieux convaincre mon public. Comment faire ?

Mettre au jour des gestes et postures récurrents qui construisent mon personnage public, déceler une tendance à la langue de bois dans mes discours ou comprendre les raisons d’adhésion ou non de mes discours pour mes cibles…

Pour ce faire, nous utilisons deux approches complémentaires : sémiologique et lexicologique.
La sémiologie nous permet d’identifier les principaux registres d’expression et comprendre ainsi quel type de personnage ils construisent et quelles hypothèses ils induisent sur la personne… 
La lexicologie elle, nous permet de déconstruire les mécanismes des discours, et proposer, si nécessaire, des éléments de réécriture.

SÉMIO et LEXICOLOGIE

- Une démarche en sémiologie gestuelle rigoureuse et exempte de prétention psychologisante

- Une analyse lexicologique réalisée par des linguistes de formation, 100% humaine et manuelle !

IMMERSION

IMMERSION

Entretiens ethnographiques / Usages in situ

« Quand je demande aux consommateurs s‘ils mangent entre les repas, j’obtiens systématiquement la même réponse négative. Pourtant les ventes de produits dits de "snacking" envahissent nos rayons ».

Le consommateur nous mentirait-t-il ?

Non ou du moins pas de façon consciente. En réalité, les gens ne savent pas toujours ce qu’ils font et ils nous rapportent souvent ce qu’ils pensent qu’ils font ou ce qu’ils voudraient faire. 

Les études ethnographiques reposent sur l’observation d’un individu ou d’un groupe d’individus afin de confronter leurs  discours avec leurs  actes.

La richesse des entretiens ethnographiques s’explique par le fait qu’ils permettent  de comprendre l’individu dans sa globalité. En effet, l’ethnographie vise à prendre en compte  le contexte dans lequel une personne  évolue. Ce qui va expliquer ses doutes, ses craintes, ses peurs, ses convictions, ses rêves, etc.

Selon nous, le  travail d’ethnographie implique de l'empathie,  de la curiosité, de la finesse d’écoute, de l’acuité, …et une capacité à vous en restituer les temps forts et les saveurs.

 

Ipsos Touch

QUALI / ETHNO

- Le ECE (Ethnographic Center of Excellence) : seul centre à couverture mondiale exclusivement dédié aux études de marché.
- Une  équipe formée aux méthodes d’observation et au "story telling" pour un meilleur partage des résultats
- Un studio intégré pour réaliser des montages vidéo sur-mesure

IMMERSION

Consumer Journey qualitatif

Dans leur parcours d’achat, jalonné par les forums d’avis sur internet et les comparateurs en ligne, qu'est-ce qui influence la décision d’achat de mes clients ? A quel moment leur décision bascule-t-elle ?, Comment se déroule le processus d’information, de comparaison, de sélection et de décision des consommateurs...

Retracer clairement le parcours des clients, de la phase de réflexion à la phase d’achat. Revisiter pour les optimiser nos process à la lumière de l’expérience vécue, notamment les process d’information, de souscription ou de paiement qui peuvent s’avérer des freins ou des drivers clés d’achat.
Identifier où se situe les « moments de vérité », là où le client nous attend en termes d’accessibilité, de praticité, de disponibilité, de conseil, d’accompagnement et sur lesquels il nous faut investir.  C’est la fonction des approches customer journey basées sur la revisite détaillée par le consommateur du parcours, étape par étape, permettant d’identifier et de comprendre les insatisfactions, les éléments bloquant ou freinant l’achat mais aussi les « bonnes pratiques » à déployer.

CONSUMER JOURNEY

- Une méthodologie dédiée pour comprendre les parcours consommateurs autour d’un produit, d’un service et dont les résultats sont illustrés par un customer journey mapping

- Un matériel développé spécifiquement afin de reconstituer un « Espace idéal » pour le parcours client en rayon.

IMMERSION

Programme d’immersion ethnographique pour les Managers

 Lire les résultats d’une étude est souvent inspirant, mais aller à la rencontre du consommateur dans sa ‘vraie vie’, l’est encore davantage.

À une époque où les paradigmes traditionnels changent, tant dans la relation aux marques que dans la manière de construire ses décisions d’achat, il est souvent très utile de passer par une phase d’immersion chez le consommateur pour mieux comprendre ses logiques et ses  arbitrages.

Nous organisons des programmes d’immersion de Managers auprès de vos consommateurs : 
- En solo, au cas par cas, pour des Top Managers étrangers visitant un pays ou en déploiement pour un nombre plus important de stakeholders, dans la cadre de séminaires
- L’immersion se fait au domicile du consommateur ‘hôte’, allant d’un échange de 2 heures à une journée entière. Le passage par une visite accompagnée en magasin complète souvent la discussion au domicile

Pas de rapport conventionnel pour ce type d’approche, mais plutôt des Insight Books et un « video report » de qualité professionnelle, mettant en évidence les Messages Clés de l’expérience. De quoi mieux partager cette culture consommateur avec l'ensemble de vos équipes !

IMMERSION MANAGERS

- Une équipe de Project Management expérimentée qui veille à la qualité de l’organisation (planning, check recrutement, contrôle qualité,  taxi…).

- Des Directeurs Seniors pour mener l’entretien avec vos top managers.

- Des livrables sous forme de vidéos immersives, réalisée sur-mesure.

- Une plateforme de partage des insights riche (illustrations vidéos / photos) avec des accès thématisés.

CONVERSATION

CONVERSATION

Quali digital et communautés online

- Responsable de la presse mode d’un groupe media, j’ai besoin d’aller régulièrement à la rencontre de mon lectorat sur divers sujets.

 

- J’ai besoin d’interagir fréquemment avec les consommateurs pour tester, affiner, préparer le lancement de concepts

Pour vous aider à être plus proche d'eux, nous rassemblons sur une période d’une semaine à un an des internautes engagés sur les thèmes de votre choix.

Les communautés servent à la fois des objectifs à la fois tactiques et stratégiques, de compréhension d’une cible sur le long terme, et d’aide rapide à la prise de décision marketing.

Les échanges se déroulent en ligne sur une plateforme offrant une palette d’outils permettant les interactions sociales entre les membres. Les communautés offrent l’opportunité de donner accès à un vivier de consommateurs pour les interroger de manière flexible, rapide et pertinente sur des sujets qui font le quotidien du marketing sans forcément faire celui des études.

Lorsque les problématiques se font plus complexes, toute la palette d’outils quali online et traditionnels, voire des interrogations quantitatives, peuvent être utilisée pour interagir avec des membres mobilisables en permanence.

La communauté élargit considérablement le « champ des études» puisqu’elle permet de rencontrer et suivre les consommateurs sur le temps très court à long, et en plus grand nombre. Elle offre en cela une connexion permanente à une cible qui peut être changeante, et permet de saisir l’expression spontanée des phénomènes de mode, des opinions et des tendances de consommation.

COMMUNAUTÉS ONLINE

- Montage de communautés pouvant regrouper jusqu’à 300 personnes – voire davantage sur quelques jours, quelques semaines, mois, années !

- Management des communautés et plateformes par des équipes dédiées de qualitativistes / community managers.

- Déploiement en multi-pays.

- Echanges sur web, mobile, tablettes, en temps réel.

CONVERSATION

Social Listening

- J’ai lancé mon nouvel aspirateur sans fil. J’aimerais être au courant des avis des utilisateurs, savoir ce qui se dit sur mon produit sur le web.

 

- Je sais que la réputation de ma marque se construit sur internet et je voudrais comprendre comment le buzz impacte mon image.

Trouver des avis sur internet est facile. Mais déterminer ceux qui sont vraiment révélateurs est plus délicat. Nous mobilisons des technologies dédiées – logiciels d’écoute, de suivi du buzz, web analytics, outils de web semiotics et de text mining – pour explorer comment les comportements et les discours des internautes influent sur l’opinion et la diffusent.
Mais notre conviction est que la valeur de cette analyse repose beaucoup sur une lecture qualitative des posts des internautes : ces insights qualitatifs, combinés à la mesure du buzz donnent une image à la fois globale et profonde des phénomènes d’influence et de formation de l’opinion des internautes.

SOCIAL LISTENING

- L’utilisation de plusieurs outils pour couvrir tous les besoins de suivi du web, en France et à l’échelle mondiale.

– Une exploration du web dans toutes les langues.

- Une lecture qualitative de la matière recueillie online.

- Des recommandations d’actions opérationnelles pour corriger, influer le buzz et gérer votre présence digitale.

Accompagnement & créativité

Accompagnement & créativité

Accompagnement et créativité : les Workshops

Il y avait des enseignements très intéressants dans la présentation, j’avais envie de rebondir, j’avais la tête pleine d’idées mais, une fois de retour à mon poste, j’avais tout oublié...

Notre équipe met à votre disposition toute son expertise et sa rigueur dans la préparation des workshops, toute son énergie, sa passion et sa connaissance du consommateur dans l’animation des séances. 

Le workshop peut avoir lieu suite à la présentation d’une  étude, à partir d’un desk research ou après l’exposé d’un expert sur un sujet déterminé. Notre but est de réunir des profils différents pour enrichir les dialogues sur vos problématiques et transformer les résultats d’études en activations opérationnelles : 

 

1.    Stratégies / Positionnement de marques
2.    Génération d’idées
3.    Développement de concepts
4.    Activation d’insights …
5.    Appropriation  des segments/typologies  consommateurs …

WORKSHOP

- Une philosophie du workshop  pour  vous accompagner tout au long du process, aussi bien en amont ; dans les phases de préparation, (engagement des participants, etc.), que pendant l’animation et après celle-ci (livrables originaux et ludiques).

- Des compétences internationales et des experts de différents secteurs (tendances, marketing sectoriel, innovation, BtoB, nouvelles technologies  grande consommation, etc) pour enrichir votre réflexion.

- Possibilité d’intégrer le consommateur à tout moment du process :   en amont comme source d’inspiration, pendant  ou après  pour valider /sanctionner et donner des idées d’optimisation.

Nos experts à votre service

  • expert

    Julien Boulad

    Directeur de clientèle, Ipsos UU

    La curiosité est le maître mot des études. C'est ce qui doit nous animer, nous pousser à explorer, comprendre, analyser pour répondre aux questions de nos clients et les aider à prendre les meilleures décisions.

    • #Grande consommation
    • #Santé
  • expert

    Jean-Pierre Carnevale

    Directeur de département, Ipsos Marketing UU

    Jean-Pierre Carnevale dirige le département Quali Services d’Ipsos UU, l’activité Quali d’Ipsos Marketing, qui est leader sur le marché Français et international.

    • #Services financiers / Assurance
    • #Automobile
    • #Industries
    • #Énergie et environnement
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Sylvie Gassmann

    Directrice de département, Ipsos Marketing - UU

    J'aime aider mes clients à determiner la stratégie de communication la plus pertinente pour leur marque et leur business. Lorsque j'étais publicitaire, mes recommandations étaient avant tout basées sur l'inspiration. Aujourd'hui elles s'appuient sur l'analyse des informations données par les consommateurs.

    • #Jeunes / Enfants
    • #Marques
    • #Comportements de consommation
    • #Publicité / Presse
  • expert

    Mare Navarro

    Directrice adjointe de département, Ipsos UU

    Être confronté à la diversité d’opinions et s'émerveiller de voir la complexité de l’être humain.  Réaffirmer qu'il n’y pas une vérité mais des vérités, ou plutôt, des perceptions et ceci en fonction de l'age, du sexe, de la culture, du contexte ou du pays.

    • #Grande consommation
    • #International
    • #Shopper
    • #Innovation
  • expert

    Valérie-Anne Paglia

    Directrice Générale, Ipsos Marketing Quali (UU)

    Ma conviction, c’est que le nouveau quali a pour mission de donner vie au discours consommateurs via des méthodologies hybrides qui croisent l’observation des comportements, la compréhension émotionnelle des marchés et l’utilisation extensive des nouvelles technologies.  C’est dans le croisement de ces approches que nous parvenons à construire des analyses précises, incarnées et qui donnent du sens à la stratégie des marques.

    • #Grande consommation
    • #Industries
    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Luxe
    • #Publicité / Presse
  • expert

    Michèle Pollier

    Directeur du Développement Etudes Qualitatives, Ipsos Connect

    Ce que j’aime dans les études : ce sont ces pépites d’inattendu et de surprise dans un carcan de certitudes (souvent) opposées. Ma conviction : les « pourquoi ? »  les « j’aime » , « j’ aime pas » entraînent des réponses attendues de la part des consommateurs , les « chemins détournés » sont plus amusants et édifiants.Etre chercheur chez Ipsos c’est décoder, interpréter les productions de mots, d’images, les paroles et les silences des consommateurs avec l’assurance que donnent des référentiels.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #Publicité / Presse
    • #Digital
    • #Professionnels / B2B
    • #Tendances / Prospective
  • expert

    Marie-Anne Rio

    Chief Client Officer, Ipsos

    Les études sont une formidable aide à la décision : pour toute question du dirigeant d'entreprise, du directeur marketing ou de la communication, il existe en adhoc un éclairage possible par les études. Notre métier est un peu celui de l'allumeur de réverbère, de l'éclairagiste qui fera coïncider plusieurs faisceaux différents sur les consommateurs d'un marché. L'angle des multiples éclairages, leur complémentarité, la qualité de l'enregistrement de la scène, tout concourt à la mise en lumière des comportements et pensées. Avec notre éclairage, nos clients ont une meilleure compréhension du ressenti, et des émotions de leurs clients, source d' inspiration.

    • #Grande consommation
    • #Luxe
    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Santé
  • expert

    Marion Rossi

    Directrice de clientèle - Etudes qualitatives

    Ce que j’aime dans mon métier c’est m’immiscer au cœur des problématiques de mes clients puis plonger au plus près de la réalité des consommateurs pour mieux comprendre leurs choix, leurs parcours et leurs contradictions !

    • #Services financiers / Assurance
  • expert

    Régis Suteau

    Directeur des études Qualitatives, Ipsos Public Affairs

    Ce qui me plait dans les études, c'est qu'on évite de poser frontalement les questions si l'on veut des réponses sincères !

    • #Politique
    • #Énergie et environnement
    • #Transport / Tourisme
    • #Distribution / Retail
  • expert

    Léa Turquier

    Directrice du Digital & Innovation Center of Excellence Ipsos (en France)

    Le quali est un métier passion, une plongée au cœur de l'humain qui rend le monde intelligible. Mais ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir créer, inventer de nouvelles choses à chaque projet - méthodologies, approches, virage digital, effacement de la frontière quali, quanti, big data, conseil, pour apporter ce qui aura le plus de valeur, et toujours étonner.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #IT / Telecom
    • #Distribution / Retail
    • #Digital
    • #Réseaux sociaux
  • expert

    Catherine Veillé

    Directrice Générale, Ipsos Insight Marques

    Ce que j'aime dans les études "Quali-Créatives" c'est la diversité des problématiques, des clients, des consommateurs,  c'est l’énergie dépensée dans les animations, c'est l'ébullition du cerveau pour analyser, comprendre, créer, trouver des solutions, c'est la richesse du travail d'équipe, c'est l'adrénaline du show des présentations, c'est donner naissance, inventer des mots qui deviendront des marques reconnues, c'est le plaisir de raconter des histoires !

    • #Marques
    • #Santé
    • #Transport / Tourisme
    • #Grande consommation
    • #Média / Culture / Divertissement

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