Comprendre et maitriser son marché

Comprendre et maitriser son marché

Vous vous sentez prêts à faire bouger les lignes ? Pas facile. Surtout face à des consommateurs qui ont la bougeotte. Nous vous donnons les clés pour mieux les comprendre et prendre la bonne direction. Que ce soit sur un marché que vous connaissez bien ou un marché encore inconnu et inexploité, nous sommes à vos côtés pour affûter toutes les composantes de votre mix marketing et vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Comprendre et segmenter son marché

J’ai deux gammes de cosmétiques dans mon portefeuille. Comment éviter qu’elles se cannibalisent l’une l’autre ?

Et qui sait ? Nous pourrions aussi explorer ensemble de nouveaux horizons en découvrant des besoins de consommateurs encore non couverts ? Autant d’opportunités de développement de nouveaux produits pour vos marques ou de rénovation de votre gamme.

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi

ETUDE DE MARCHÉ

+ Une approche personnalisée en fonction de vos problématiques et enjeux. 

+ Un cadre de lecture ‘universel’ basée à la fois sur les motivations clé des consommateurs mais aussi sur les spécificités de votre marché. 

+ Des ateliers de travail pour fédérer vos équipes et assurer une meilleure appropriation collective. 

  •  
  •  

Optimiser son positionnement et son image

Mes ventes s’effritent et j’ai le sentiment que ma marque a vieilli, notamment depuis l’arrivée de nouveaux concurrents. Qu’en pensent vraiment les consommateurs de mon marché ?

Comment (re)gagner en authenticité, en pertinence, en potentiel d’inspiration et tendre au rang de love brand ? Au-delà du niveau de notoriété de votre marque que nous pouvons suivre dans le temps, et en regard d’autres acteurs du marché, il s’agit de comprendre comment les consommateurs perçoivent réellement votre positionnement. Nous analysons alors toutes les facettes de votre marque pour mieux en dégager les points de saillance avant d’établir un diagnostic clair de ses forces et faiblesses et de la faire évoluer en fonction de votre stratégie mais aussi de la position de vos concurrents

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi

POSITIONNEMENT&IMAGE

+ Une méthodologie sur-mesure de suivi de la ‘brand equity’ à partir des items clé du marché.

+ Des experts de la marque qui vous aideront à identifier les axes de progrès prioritaires (quelles nouvelles fonctionnalités ?..). 

 

 

Identifier et quantifier les usages et attitudes du consommateur

Mon entreprise a développé une nouvelle gamme de fromages. Je sais comment se répartissent les ventes de chacune de nos références, mais je n’ai aucune idée de la façon dont elles sont consommées : à quel moment de la journée, lors d’un repas ou en snacking, seul ou avec du pain ?

Après une première phase qualitative exploratoire (ethnographie, groupes de consommateurs…), nous pourrons capter les usages des consommateurs au plus près (études mobiles à chaud, carnets de conso…) Vous pourriez être surpris ! Et pour la restitution, quoi de mieux qu’un outil de reporting interactif et dynamique pour permettre à vos équipes un accès optimal aux données ? Comprendre les usages actuels de votre gamme vous permettra aussi d’identifier des attentes non encore couvertes et donc d’élaborer des prochaines pistes de développement produits

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi

USAGES ET ATTITUDES

+ La caution Qualité de nos terrains et de notre réseau international pour dégager des opportunités régionales ou globales.

+ Au-delà de l’étude, la préparation et l’animation de workshops afin de fédérer vos équipes et de permettre une appropriation collective et autour de votre projet d’entreprise. 

Circuit de distribution

J’ai une marque de confiseries… Pour toucher les jeunes gourmands, il y a sûrement des circuits de vente plus propices et moins saturés que d'autres !

Les boulangeries sont moins nombreuses, la restauration évolue très vite avec beaucoup de nouveaux concepts, les distributeurs automatiques sont légion et votre marque de confiserie est peut être absente... D’où l’importance stratégique d’être là pour le consommateur, au bon endroit au bon moment. Notre travail consiste à définir avec vous les canaux de distribution qui sont mal ou pas suffisamment exploités pour vos marques mais aussi d’adapter vos offres à de nouveaux circuits de distribution.  

 

Pour chaque canal, nous comparons votre présence, votre performance avec celle des autres acteurs du secteur et nous identifions les éléments clé qui créent la différence afin d’orienter vos actions.

Une fois votre circuit de distribution optimisé, vous pouvez affiner votre plan d’investissements. Vous ne savez par où commencer ? Nous vous accompagnons aussi pour répartir ce qu’il faut là où il faut !

Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi
Sophie Galipienso

Directrice d'Études Marketing Quanti

Contactez-moi

Détecter les opportunités d’extension

En ce moment, je pense au marché russe pour mes jus de fruits… J’aimerais être sûr de miser sur la bonne saveur, celle qui correspond à la tendance en Russie !

Tout défi se doit d’être bien anticipé si l’on veut être certain de le réussir. Vous visez un marché ? Présente-t-il bel et bien des opportunités de croissance et d’innovation ? Pour vous accompagner, nous allons nous informer sur :

- Les besoins et usages des consommateurs

- Les tendances qui émergent

- Les critères de choix essentiels... est-ce vraiment le parfum ?

 

Vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre extension qu’elle porte sur votre gamme de produits ou qu’elle soit géographique.

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi

STRAT. D'EXTENSION

+ Un réseau international et une équipe d’experts mondiaux.

+ L’accès à nos différents observatoires qui détectent les signaux faibles / les nouvelles tendances à travers le monde.

Etudier le comportement des clients en point de vente

Je lance un nouveau format sur ma gamme de sodas. Où dois-je l’implanter en rayon pour lui garantir la meilleure visibilité ?

Vous le savez, plus d’un achat sur deux se décide sur le point de vente. La communication ne fait donc que la moitié du travail. Pour mieux cerner le shopper, on ne peut plus se contenter d’observer ce qui se passe en rayon. Smartphones, ventes en ligne, showrooming, comparateurs de prix, réseaux sociaux sont autant de canaux à suivre de près… Parce que l'ultra-connexion estompe la frontière entre le consommateur et le shopper, nous vous aidons à bien comprendre ce qu'il a en tête avant de concrétiser son achat :

- En étudiant objectivement le processus d’achat de vos consommateurs,

- En les observant dans la réalité de leurs comportements en magasins ...ou lors de leurs achats en ligne.

 

Une fois que vous maîtrisez la logique de votre client, nous vous aidons à améliorer le positionnement de vos produits et à les rendre plus visibles en rayon

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi
Sophie Galipienso

Directrice d'Études Marketing Quanti

Contactez-moi

POINT DE VENTE

Nos normes internationales sur : 

+ La prévision  d’achat avant magasin selon les catégories de produits (24 pays -17 000 interviews)

+ La force de votre marque en termes de prédétermination avant que le shopper soit confrontée à l’offre 

Un dispositif spécifique pour comprendre la logique d’achat et la hiérarchie des critères face au rayon (ou face à son écran de PC, smartphone...)

Evaluer la performance d’un plan marketing

J’ai investi le marché du prêt-à-porter brésilien et j’ai besoin de faire décoller ma marque plus rapidement… Quels leviers actionner en priorité ?

Investir ce qu’il faut là où il faut ? Facile à dire mais difficile d’avoir tout juste du premier coup. Surtout lorsqu’on n’a pas de repères.

 

Pour vous aider à développer vos parts de marché, nous vous apportons une vision structurée des choix les plus efficaces pour votre problématique. Comment évolue votre notoriété ? Votre marque fait-elle désormais partie des marques connues, envisagées par les consommateurs ? Communication, promotion en magasin, nouvelle offre… A partir de modèles économétriques, nous vous aidons à cibler les priorités et à répartir de façon juste et pertinente vos investissements sur l’ensemble de vos leviers marketing et commerciaux pour en maximiser le ROI.

 

Et pour maintenir votre position sur le marché pour longtemps, nous suivons votre performance tous les ans

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Contactez-moi
Laurence Lebouteiller

Directrice Générale, Ipsos Marketing

Contactez-moi

PERFORMANCE MKT

+ Une connaissance sectorielle très poussée (Retail, Restauration, Produits de Grande Consommation, Services...)

+ Une large couverture géographique à partir du moment où l’accès aux données est possible (internes et externes) 

+ Un réseau d'experts en analyses de données et modélisation. 

Nos experts à votre service

  • expert

    Carine ANDRE

    Chef de groupe, Ipsos Marketing (Lyon)

    Carine travaille au sein d'Ipsos Marketing à Lyon. Elle est spécialisée dans l'agriculture et la santé animale.

    • #Agriculture / Santé animale
  • expert

    Damien Barnier

    Directeur de clientèle, Ipsos Marketing

    Comprendre un environnement économique et social mouvant et des consommateurs multiples, telle est ma conception du métier des études et ce qui m'a attiré dans cette activité.Mais au-delà de cette curiosité sans cesse renouvelée, il est indispensable aujourd'hui d'accompagner nos clients : concrètement, cela veut dire aider les décideurs (chefs de produits, responsables marketing et communication, dirigeants,...) à s'approprier nos résultats et les orienter dans leur stratégie d'entreprises ou de marques.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Marion-Anne Cattaneo

    Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

    Ce que j’aime dans les études ? C’est avoir les yeux grands ouverts sur le monde, ses différences et ses surprises. Pour mieux le comprendre et le décoder, pour accompagner, apprendre et transmettre 

    • #Grande consommation
    • #Comportements de consommation
    • #Shopper
    • #Distribution / Retail
    • #Luxe
  • expert

    Janick Chabert-Bechet

    Chargée de Développement, Ipsos Marketing (Lyon)

    Aller à la rencontre des gens, des clients pour comprendre comment mieux leur parler pour les séduire et les fidéliser. Regarder et écouter les individus, les pousser dans leur retranchement pour obtenir le déclic ou le mot magique qui permet de se dire "mais bien sur !"S'approprier les projets d'innvation de nos clients pour les sublimer et les aider à transformer un projet en un succès, quel bonheur !

    • #Logement / Habitat
    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Distribution / Retail
    • #Santé
  • expert

    Christophe David

    Directeur de Département, Ipsos Observer

    Analyser, décrypter l'information nécessite la réussite d'une première étape qui est de bien la collecter. C'est ma spécialité dans les études et mon intérêt grandit lorsque la mission est compliquée. Dans un monde où le sujet est à la fois plus connecté, et plus difficilement joignable c'est un chalenge d'imaginer les solutions pour l'interviewer ou écouter ce qu'il nous dit par les traces laissées sur la toile de sable fin.

    • #Professionnels / B2B
    • #Méthodologie
  • expert

    Florence de Bigault

    Chief Officer, African Customers and Markets, Paris Office, Ipsos

    Ce que j'aime dans les études c'est observer et comprendre les changements du monde !

    • #Afrique
    • #Professionnels / B2B
    • #Décideurs / Influents
    • #Shopper
    • #Digital
  • expert

    François de Sars

    Directeur Général France Ipsos Lyon

    Ce que j’aime dans les études c’est trouver de l’inattendu, faire des constats qui conduisent à des remises en question, à reconsidérer les problématiques autrement.

    • #Collectivités locales
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Laurent Depouilly

    Directeur Europe, Ipsos AGAH (Lyon)

    --

    • #Agriculture / Santé animale
  • expert

    Sophie d’Erceville

    Directrice d’études, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans les études c'est la variété des sujets traités et des méthodes pour y parvenir, et l'impression d'aider réellement nos clients dans leur connaissance du marché et leurs prises de décisions !

    • #Services financiers / Assurance
    • #Transport / Tourisme
    • #Innovation
  • expert

    Nathalie Eskenazi

    Directrice de Département, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans les études c'est: "Explorer, Décrypter, Comprendre, Accompagner, Eclairer, Oser, Innover, Faire avancer"

    • #Santé
    • #Luxe
  • expert

    Yves Fradier

    Responsable du service des Grandes Enquêtes, Ipsos Observer

    Les terrains offline sont ma spécialité. Derrière ce terme obscur se cache une double dimension passionnante : très technique, avec la mise en place de protocoles de plus en plus complexes pour parvenir à interroger les répondants, et très humaine, avec une grande richesse dans la relation d'enquête.

    • #Professionnels / B2B
    • #Santé
  • expert

    Sophie Galipienso

    Directrice d'Études Marketing Quanti

    --

    • #Shopper
    • #Grande consommation
    • #Distribution / Retail
    • #Luxe
  • expert

    Sylvie Gassmann

    Directrice de département, Ipsos Marketing - UU

    J'aime aider mes clients à determiner la stratégie de communication la plus pertinente pour leur marque et leur business. Lorsque j'étais publicitaire, mes recommandations étaient avant tout basées sur l'inspiration. Aujourd'hui elles s'appuient sur l'analyse des informations données par les consommateurs.

    • #Jeunes / Enfants
    • #Marques
    • #Comportements de consommation
    • #Publicité / Presse
  • expert

    Muriel Grandidier

    Directrice Générale, Ipsos Outremers

    Ce que je trouve le plus excitant dans les études, c'est de découvrir et d'anticiper les problématiques de nos clients.

    • #Outre-Mer
    • #Comportements de consommation
    • #Grande consommation
  • expert

    Laurence Lebouteiller

    Directrice Générale, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans mon métier c'est qu'il évolue en permanence, qu'il nous oblige à penser, à nous remettre en question. On ne s'ennuie jamais, en tous les cas je me suis ennuyée très rarement !

    • #Professionnels / B2B
    • #Méthodologie
  • expert

    Armelle Lefebvre

    Directrice Ipsos interactive services

    Armelle Lefebvre

  • expert

    Xavier Legentil

    Directeur Programmes Stratégiques et Développement, Ipsos Loyalty

    Je crois que j'exerce ce métier parce que j'aime la notion de service, la volonté de mettre sa réflexion, son énergie et son temps au service d'un client ou d'un collègue tout en m'aidant à mieux comprendre le monde qui nous entoure

    • #Grande consommation
    • #Innovation
    • #International
    • #Marques
    • #Luxe
  • expert

    Renaud Loesel

    Directeur d'études, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans mon métier c'est la diversité des sujets abordés. Nous nous trouvons à une période charnière dans l’évolution des modes de production agricole et en tant qu’observateurs et analystes, il est passionnant de se situer à la pointe de sujets innovants comme les nouveaux outils digitaux et services pour accompagner les agriculteurs dans leurs décisions, le développement des bio-contrôles, l’agriculture durable, etc. J’ai la conviction que l’agriculture doit à la fois trouver des solutions quantitatives pour répondre à la hausse de la population mondiale mais aussi retrouver une dimension locale, qualitative et diversifiée en adéquation avec les besoins des villes situées à proximité. Il est passionnant de travailler au quotidien sur ces 2 aspects qui sont par ailleurs hautement stratégiques, l’agriculture étant à la fois une arme de compétitivité internationale et un moyen de préserver l’intégrité et la sécurité alimentaire d’un pays.

    • #Agriculture / Santé animale
  • expert

    Perrine Louichon

    Directrice de clientèle, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans les étude, c'est répondre à la problématique en racontant une histoire, c’est-à-dire aller chercher une articulation dans les résultats, le sens caché des chiffres, le non-dit… Rendre les résultats simples, opérationnels, communicants.

    • #Grande consommation
    • #Innovation
    • #International
  • expert

    Sylvie Mayou

    Directrice Générale Adjointe, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime depuis si longtemps ? Observer, Chercher, Traquer, Trouver, Comprendre, Traduire, Communiquer... pour tous et sur tous les continents...

    • #Grande consommation
    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Luxe
    • #Innovation
    • #International
  • expert

    Manuel Mikol

    Directeur de clientèle, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans les études c'est anticiper, analyser, décrypter,… et participer tous les 5 ans à des débats enflammés avec mon entourage sur le rôle/la place des sondages dans le débat public !

    • #Grande consommation
    • #Industries
    • #Services financiers / Assurance
    • #Automobile
  • expert

    Yves Morvan

    Directeur de clientèle, Ipsos Healthcare

    Ce que j’aime dans ce métier et plus particulièrement dans le secteur de la santé, c’est l’omniprésence du facteur humain qui intervient dans toutes les décisions quelle que soit la pathologie et le contexte de la prise en charge.

    • #Jeunes / Enfants
    • #Professionnels / B2B
    • #Sénior / Retraité
    • #France
    • #Digital
  • expert

    Magali Mudet

    Directrice de département, Ipsos Marketing

    --

    • #Distribution / Retail
    • #Shopper
    • #Comportements de consommation
    • #Grande consommation
    • #Tendances / Prospective
  • expert

    Doan-Anh Pham

    Directrice de clientèle Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

    Pour moi, être chercheur chez Ipsos, c'est décrypter les non-dits.

    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Grande consommation
    • #International
  • expert

    Cécile Renaudie

    Département Grandes Enquêtes, Ipsos Observer

    Ma conviction est que les études sont la rencontre de la curiosité et de la méthode.Curiosité vers les répondants, les commanditaires, les utilisateurs, les enquêteurs, les prestataires, les collègues,…Méthode des statistiques, des outils, exigence et rigueur, sans oublier le bon sens.

  • expert

    Léa Turquier

    Directrice du Digital & Innovation Center of Excellence Ipsos (en France)

    Le quali est un métier passion, une plongée au cœur de l'humain qui rend le monde intelligible. Mais ce qui me plaît le plus, c'est de pouvoir créer, inventer de nouvelles choses à chaque projet - méthodologies, approches, virage digital, effacement de la frontière quali, quanti, big data, conseil, pour apporter ce qui aura le plus de valeur, et toujours étonner.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #IT / Telecom
    • #Distribution / Retail
    • #Digital
    • #Réseaux sociaux

Ces articles peuvent vous intéresser :