Communiquer

Communiquer

Dire « communiquer » aujourd’hui, c’est ouvrir la boite de Pandore, tant les enjeux sont devenus clef, les publics et les sujets interconnectés  et l’éventail des moyens large ! Nous proposons aux entreprises et aux marques une aide à la décision pluridisciplinaire. 

Cette pluridisciplinarité nait de la conjugaison d’expertises complémentaires qui nous permettent d’aborder aussi bien les problématiques vastes et complexes que les questions spécifiques les plus pointues.

Créer sa marque et définir sa stratégie de marque

Ma société vient d’être cotée en bourse. Quel nouveau nom lui donner pour la valoriser au mieux ?

Pour trouver « le supplément d’âme » qui marquera longtemps les esprits et créera la différence, nous travaillons en équipe avec vous et le consommateur pour créer votre marque et vous conseiller sur la stratégie à adopter :

- Nous vous accompagnons dans la création et le choix de votre nom de marque, de société, de produit et de votre signature

- Nous évaluons le potentiel sémio-linguistique de votre nom de marque à l’international

- Nous testons auprès des cibles la cohérence de votre storytelling de marque (axes de communication, packaging, logo, wording…) 

- Nous vous accompagnons dans la conception-rédaction de votre plateforme de marque

- Nous auscultons votre marque pour faire le point et vous aider à la faire évoluer (bilan audit et prospective, brand stretching) 

Catherine Veillé

Directrice Générale, Ipsos Insight Marques

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STRATÉGIE DE MARQUE

+ Une expertise de plus de 30 ans dans la création et le conseil en marque avec des références prestigieuses multi sectorielles. 

Connaître son image et manager sa réputation

Ma marque a une très belle image mais elle ne correspond pas bien aux axes stratégiques que nous souhaitons développer dans les années à venir.

Bien sûr, l’'image de votre marque se construit autour de l'expérience concrète que vos clients ont avec vos produits et services. Mais aussi lorsque votre entreprise est citée dans la presse, dans un blog ou sur YouTube, où des millions de personnes peuvent se faire une idée de vous en un rien de temps. Sans oublier vos salariés, les actionnaires... Il devient donc impératif de connaître parfaitement son image pour être en mesure de la maîtriser et l’ajuster si besoin !

 

Notre approche est globale, nous croisons toutes les informations que nous trouvons sur votre entreprise en interne, sur la toile, dans les médias, etc. et vous accompagnons sur :

- La cohérence de votre image avec l’expérience que vous proposez

- La cohérence et la gestion de votre portefeuille de marques

 

Vous avez alors toutes les cartes en main pour faire de votre marque un levier solide au service de la performance de votre entreprise.


Fabienne Simon

Directrice Générale Adjointe, Ipsos Public Affairs

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RÉPUTATION

+ Les approches les plus pointues dans le domaine de la réputation grâce à notre Reputation Center de Londres doté d’experts internationaux dédiés. 

Stratégies d’opinion et de communication

Dans le secteur de la finance, il est de plus en plus difficile d'avoir l'air crédible… Mon agence média et mon agence créa m’incitent à communiquer davantage, mais est-ce que je m'y prends bien ?

Il y a des moments où on aurait bien besoin d'une boussole... Nous mettons à votre disposition notre expérience pour élaborer un diagnostic de votre marque :

- Nous analysons vos prises de paroles : sont-elles crédibles ? Que racontent-elles de la marque ?

- Nous analysons  les canaux que vous utilisez : transmettent-ils bien le récit que vous souhaitez raconter ? Sont-ils assez puissants pour bien toucher votre cible ?

- Nous mettons en regard votre communication avec celle de vos concurrents : est-elle plus pertinente ? Se noie-t-elle au milieu des autres ?

 

 Une fois cette analyse partagée avec vous :

- Nous vous aidons à définir ou retrouver tous les éléments qui font de vous une marque unique : positionnement, cibles, messages, storytelling…

- Nous veillons à leur cohérence et leur pertinence et vous conseillons au quotidien pour ajuster toutes vos opérations de communication pour qu’elles reflètent votre ADN

Brice Teinturier

Directeur Général Délégué France, Ipsos (@BriceTeinturier)

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OPINION ET COM

+ Allier le métier des études, la connaissance du consommateur et l'expertise en communication

+ Des méthodologies éprouvées et variées : workshops de positionnement avec vos équipes (communication, marketing, études, etc.) animés par des experts opinion, communication & changement ; entretiens « maïeutique » avec les décideurs réalisés sur la base des méthodes qualitatives ; etc. 

Gérer les crises

Mon entreprise de surgelés traverse une zone de turbulences et cela fait la une de tous les journaux... Comment réagir pour minimiser l’impact sur mes ventes et sur mon image à court, moyen et long terme ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise qui trop souvent arrive sans prévenir. Si le mieux est, bien sûr, d’être capable d’anticiper, il faut aussi pouvoir réagir vite et bien en cas d’urgence.

 

Nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre service pour :

- Prévenir les crises en détectant les situations et les publics à risque 

- Vous apporter des recommandations d’actions de communication « à chaud », dans un délai de 24h

- Vous conseiller et vous accompagner pour avoir la bonne communication d’après crise auprès de vos publics internes et externes

- Mesurer et suivre votre réputation avant, pendant et après la crise

Brice Teinturier

Directeur Général Délégué France, Ipsos (@BriceTeinturier)

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GESTION DE CRISE

+ Gérer les crises avec des experts chevronnés de l’opinion mais aussi issus d’agence conseil : points de comparaison et bonnes pratiques pour être le plus réactif et efficace possible.

Inspirer votre communication publicitaire

Comment ma marque alimentaire peut-elle se singulariser sur un marché banalisé ?

Détecter des opportunités, se différencier davantage de ses concurrents, mieux parler à sa cible, etc. Autant de questions de fond auxquelles nous pouvons répondre... en nous appuyant sur des éléments tangibles.

 

Que vous soyez en phase de réflexion quant à votre positionnement ou en cours de phase créative, nos planneurs stratégiques sont là pour vous inspirer.

 

Nous dressons pour vous des bilans de tendances ou des dossiers sur des problématiques précises. Oubliez les « 500 best cases », nous sélectionnons pour vous ce qui nourrit le mieux votre problématique.

Spécifiquement, en nous appuyant sur l’analyse de notre base de données, nous vous recommandons des axes concrets pour rendre votre communication toujours plus efficace.

Françoise Hernaez Fourrier

Directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect

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PUBLICITÉ

+ Coupler analyses macro et études sémio-efficacité ad hoc pour une mise en perspective objective sur votre problématique
+ Conseil sur les risques et opportunités à partir des tendances françaises et internationales décryptées par nos Observatoires dans plus de 20 pays.

Évaluer la pertinence et le potentiel de vos idées publicitaires

Nous avons développé une nouvelle ligne de produits destinés aux 18-30 ans, nous y croyons énormément et voulons taper fort. J’ai quelques idées pour communiquer… mais pas encore "L’Idée"

À la source de toute plateforme de communication, il y a une idée forte et fondatrice : la "Big Idea".  Et si vous demandiez directement leur avis aux consommateurs concernés ?

 

En fonction de votre avancée dans le process créatif, nous pouvons vous aider très en amont, dès la recherche des insights fondamentaux qui fournissent le terreau créatif des "Big Ideas". 

 

Lorsque ces dernières sont identifiées, nous les testons quantitativement ET qualitativement auprès des consommateurs ciblés au cours d’une expérience participative et engageante qui permet de déterminer très rapidement la meilleure "Big Idea" pour votre marque et la tournure à lui donner pour l’optimiser

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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Pré-tester les outils de communication

Sur un lancement stratégique, on nous propose une copy innovante. Comment évaluer son potentiel d’impact, sa pertinence par rapport à ma cible ?

En pré-test, nous observons les réactions et les effets de la publicité sur les consommateurs, dans les conditions les plus proches de la réalité. Nous pouvons évaluer le niveau d’atteinte des indicateurs de performance, en fonction des objectifs stratégiques fixés. Et nous vous donnons, s’il y a lieu, les pistes de retravail et d’optimisation.

 

Nous utilisons des méthodes d’observation et d’analyse qui, au-delà du seul déclaratif, nous permettent d'évaluer les réactions émotionnelles des interviewés. Ce sont ces émotions qui influencent attitudes et comportements envers les marques et qui vous permettent de choisir et d’optimiser les formats et contenus publicitaires

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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PRÉ-TEST

+ Benchmark de vos résultats grâce à une banque de données unique et  internationale. 

Post-tester et optimiser l’efficacité d’une campagne

Nous lançons une campagne de communication média et emailing, et nous allons avoir besoin de savoir comment notre stratégie à 360° a fonctionné, quel est l’impact relatif des différents canaux exploités…

La complémentarité des canaux de communication fait l’objet de nombreuses questions.

Nous vous proposons un diagnostic complet afin d'évaluer la capacité du dispositif à délivrer le message de marque, à susciter de l’impact, de l’agrément, et à répondre aux différents objectifs stratégiques assignés.

 

Des focus plus en profondeur peuvent être réalisés sur la nature et l’intensité des réactions émotionnelles suscitées par la création publicitaire. 

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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POST-TEST

+ Benchmark des performances de votre campagne grâce à une norme référente.
+ Comprendre la perception et l'appropriation d‘une campagne en analyse complémentaire des conversations sociales en prenant en compte la manière dont la communication est retransmise pour comprendre encore plus finement la perception et l’appropriation d’une campagne.

Maîtriser la politique éditoriale des contenus de marque

Nous avons énormément de contenus, films, photos… sur cette marque de mode féminine, et une très forte actualité. Nous avons un site e-commerce, une page Facebook, un compte Instagram, et puis les stylistes ont leur blog... ! L’idée est d’optimiser la présence à l’esprit, mais peut être pourrions-nous mieux nous coordonner...

Nous vous aidons à optimiser vos stratégies de contenu et à les améliorer, à la fois en terme de cohérence par rapport à votre marque, à son positionnement, et également en terme de valeur ajoutée pour les consommatrices.

 

Nous vous accompagnons pour affiner avec vous votre politique éditoriale et choisir les canaux les plus pertinents.

 

À l’arrivée, vos contenus sont maîtrisés, au service de la préférence de marque.  

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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CONTENU DE MARQUE

+ Ateliers co-créatifs au sein de votre entreprise pour fédérer toutes vos forces vives.

+ Croisement de nos expertises media, communication, planning stratégique et social media research.

Nos experts à votre service

  • expert

    Christelle Alexandre

    Directrice de département, Ipsos Marketing

    Mon métier consiste à alimenter mes clients dans leur réflexion business. Ce que j'aime : Analyses et recommandations s’appuient sur les perceptions des marchés. L'écoute client est notre matière première. Ce qui me passionne : le client est toujours source d'inspiration par ses usages déviants, par ses choix de moins en moins prévisibles... Cette matière première est renouvelable et inépuisable. On s'ennuie jamais !

    • #IT / Telecom
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Laurent Boudon

    Directeur d'études, Ipsos Connect

    Ce que j'aime dans les études, c'est le partage et l'échange autour des stratégies de nos clients. L'étude amène assez souvent beaucoup de matières : tout l'art de notre travail est de mettre en musique l'ensemble des données et de prendre du recul sur l'analyse pour donner du sens aux chiffres.

    • #Grande consommation
    • #Services financiers / Assurance
    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Yannick Carriou

    Directeur Général Ipsos Connect Monde

    Notre métier, c’est aussi trouver de la structure dans la parole spontanée. Mesurer le bruit du web, gérer des mini-réseaux sociaux in vitro qui laissent l’initiative du sujet et de la parole au consommateur.

    • #Digital
    • #Publicité / Presse
    • #Média / Culture / Divertissement
    • #International
  • expert

    Thibaut Coiffier

    Consultant, Ipsos Advise

    Ce n’est pas parce qu’un émetteur – un politique, une institution, une marque – parle qu’un récepteur – citoyen, consommateur, partie prenante – l’écoute. Encore moins qu’il adhère ou lui répond ! J’aime ce métier parce qu’il mobilise des compétences transverses pour répondre à un défi : créer cette relation entre partenaires. Nous les aidons à mieux se connaître d’abord, s’envisager ensuite, mériter fidélité enfin. Pour réussir, nous nous attelons à comprendre les opinions, décrypter les tendances et analyser leurs dynamiques. Mais surtout – et c’est pour moi le plus stimulant ! – nous les faisons dialoguer entre elles pour trouver la combinaison gagnante.

    • #Comportements de consommation
    • #Événement
    • #France
    • #International
    • #Jeunes / Enfants
  • expert

    Jérémy Daumard

    Planneur stratégique senior, Ipsos Connect

    Ce que j'aime dans les études, c'est pouvoir prendre du recul sur ce qui peut se passer dans la société et/ou dans la communication. C'est décrypter les usages et les avis, en tirer des enseignements et pouvoir conseiller des marques en allant beaucoup plus loin qu'une simple présomption des réactions des consommateurs.

    • #Publicité / Presse
    • #Tendances / Prospective
    • #Services financiers / Assurance
    • #Automobile
  • expert

    Florence de Bigault

    Chief Officer, African Customers and Markets, Paris Office, Ipsos

    Ce que j'aime dans les études c'est observer et comprendre les changements du monde !

    • #Afrique
    • #Digital
    • #Réseaux sociaux
    • #Grande consommation
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Hélène Delpont

    Directrice Générale, Ipsos Connect

    Ce que j'aime vraiment c'est apporter de l'inspiration, éclairer la réflexion des clients, ouvrir les voies.

    • #Publicité / Presse
    • #Digital
    • #Tendances / Prospective
    • #Réseaux sociaux
  • expert

    Sylvie Gassmann

    Directrice de département, Ipsos Marketing - UU

    J'aime aider mes clients à determiner la stratégie de communication la plus pertinente pour leur marque et leur business. Lorsque j'étais publicitaire, mes recommandations étaient avant tout basées sur l'inspiration. Aujourd'hui elles s'appuient sur l'analyse des informations données par les consommateurs.

    • #Jeunes / Enfants
    • #Marques
    • #Comportements de consommation
    • #Publicité / Presse
  • expert

    Agnès Gilbert

    Directeur Digital, Ipsos Connect

    Ce que j'aime c'est comprendre et apprendre. C'est ce que nous faisons à chaque nouvelle étude.

    • #Publicité / Presse
    • #Digital
  • expert

    Muriel Grandidier

    Directrice Générale, Ipsos Outremers

    Ce que je trouve le plus excitant dans les études, c'est de découvrir et d'anticiper les problématiques de nos clients.

    • #Outre-Mer
    • #Comportements de consommation
    • #Grande consommation
  • expert

    Matthieu Guillaume

    Directeur de Département, Ipsos Connect

    Pour moi les études c'est remettre en question ses intuitions, obtenir des éclairages délivrant le maximum de valeur ajoutée.

    • #Jeunes / Enfants
    • #Publicité / Presse
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Françoise Hernaez Fourrier

    Directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect

    J'aime découvrir de nouvelles réalités, idées, univers... et accompagner les marques dans un travail d'équipe.  Le côté décalé d'être un "artisan du marketing" dans un environnement digital en pleine mutation m'intéresse beaucoup.

    • #Luxe
    • #Publicité / Presse
    • #Grande consommation
    • #Services financiers / Assurance
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Katell Le Couëffic

    Directrice de Département, Ipsos Connect

    Ce que j'aime dans ce métier, c'est finalement un bon mix entre mes premiers amours de physicienne (4 années universitaires à comprendre les problématiques, les reformuler, les mettre en équation, les analyser & décrypter) et un cursus marketing (pour mettre en image les données consommateurs, les restituer, débattre en équipe, pour nourir les reflexions et construire les stratégies des marques).

    • #Luxe
    • #Beauté / Hygiène / Bien-être
    • #Publicité / Presse
    • #Grande consommation
    • #Santé
  • expert

    Marie-Laure Lerolle

    Directeur de département, Ipsos Connect

    Ce que j'aime dans les études : les rencontres enrichissantes, les problématiques différentes (du BTP à la mode/beauté en passant par la santé et l'information!), les exercices de style quelques fois périlleux, les nouveautés, les nouvelles méthodes... un peu tout en fait, mais surtout les gens ! 

    • #Publicité / Presse
    • #Média / Culture / Divertissement
    • #Santé
  • expert

    Dominique Lévy-Saragossi

    Directrice Générale France, Ipsos

    Travailler chez Ipsos c'est regarder comme tout le monde et voir comme personne.

  • expert

    Perrine Louichon

    Directrice de clientèle, Ipsos Marketing

    Ce que j'aime dans les étude, c'est répondre à la problématique en racontant une histoire, c’est-à-dire aller chercher une articulation dans les résultats, le sens caché des chiffres, le non-dit… Rendre les résultats simples, opérationnels, communicants.

    • #Grande consommation
    • #Innovation
    • #International
  • expert

    Laurence Nougaro-Soubrane

    Directrice de Clientièle, Ipsos Connect

    Accompagner les annonceurs dans leurs recherches d'efficacité publicitaire : raconter l'histoire de leur communication et les guider dans leur développement futur.

    • #Transport / Tourisme
  • expert

    Guillaume Petit

    Directeur du département Corporate & Opinion, Ipsos Public Affairs

    Ce que j’aime dans les études, c’est finalement assez simple : donner la parole aux gens et leur servir de porte-voix, sans travestir la réalité, pour l’exposer ensuite de la manière La plus compréhensible à nos clients. Je me retrouve donc très bien dans notre signature : « Bienvenue dans la vraie vie ». Du côté client, je pense que notre rôle est de simplifier la complexité des données que nous collectons, de les comprendre et d’expliquer le sens qu’elles ont, pour que nos études ne restent pas du « nice to know » mais soient des outils opérationnels qui les aident à prendre des décisions.

    • #Grande consommation
    • #Marques
    • #Société
    • #Comportements de consommation
    • #Énergie et environnement
  • expert

    Michèle Pollier

    Directeur du Développement Etudes Qualitatives, Ipsos Connect

    Ce que j’aime dans les études : ce sont ces pépites d’inattendu et de surprise dans un carcan de certitudes (souvent) opposées. Ma conviction : les « pourquoi ? »  les « j’aime » , « j’ aime pas » entraînent des réponses attendues de la part des consommateurs , les « chemins détournés » sont plus amusants et édifiants.Etre chercheur chez Ipsos c’est décoder, interpréter les productions de mots, d’images, les paroles et les silences des consommateurs avec l’assurance que donnent des référentiels.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #Publicité / Presse
    • #Digital
    • #Professionnels / B2B
    • #Tendances / Prospective
  • expert

    Bruno Schmutz

    Directeur Général Adjoint, Ipsos Connect

    Réaliser des "études", c'est donner à la société une conscience d'elle-même. Lui offrir la possibilité de prendre conscience d'elle-même. Tout simplement.

    • #Média / Culture / Divertissement
    • #IT / Telecom
    • #Innovation
    • #Comportements de consommation
    • #Marques
  • expert

    Fabienne Simon

    Directrice Générale Adjointe, Ipsos Public Affairs

    Ce que j'aime dans les études, c'est que la curiosité n'y est pas un vilain défaut. Au contraire, on découvre, on défriche, on remet en cause, on échaufaude des hypothèses, on construit de nouvelles manières d'observer et de comprendre les mécanismes de nos contemporains. Bref, on apprend tous les jours !

    • #Politique
    • #Elections
    • #Société
    • #Marques
    • #Logement / Habitat
  • expert

    Brice Teinturier

    Directeur Général Délégué France, Ipsos (@BriceTeinturier)

    Il y a peu de métiers où même après 25 ans, on est encore souvent surpris par ce qu'on ramène dans nos filets ! Comprendre ce que les français pensent et pourquoi ils le pensent en pianotant sur du quali, des sondages, des communautés, de l'ethnographie, des neurosciences,... c'est tout simplement passionnant ! Dès qu'un phénomène devient un phénomène de masse, il m'intéresse. Ou son opposé : ce qui est marginal et va à l'encontre du mouvement dominant est fascinant. Pourquoi on adhère, pourquoi on résiste. Au milieu, c'est moins intéressant.

    • #Politique
    • #Société
    • #Elections
    • #Fonction & Services Publics
  • expert

    Catherine Veillé

    Directrice Générale, Ipsos Insight Marques

    Ce que j'aime dans les études "Quali-Créatives" c'est la diversité des problématiques, des clients, des consommateurs,  c'est l’énergie dépensée dans les animations, c'est l'ébullition du cerveau pour analyser, comprendre, créer, trouver des solutions, c'est la richesse du travail d'équipe, c'est l'adrénaline du show des présentations, c'est donner naissance, inventer des mots qui deviendront des marques reconnues, c'est le plaisir de raconter des histoires !

    • #Marques
    • #Santé
    • #Transport / Tourisme
    • #Grande consommation
    • #Média / Culture / Divertissement
  • expert

    Armelle Vincent

    Directrice de clientèle, Ipsos Connect

    Ce que j'aime dans les études, c’est faire parler les chiffres pour accompagner mes clients dans leurs prises de décisions, les aider à mieux connaitre leurs propres clients et comprendre leurs aspirations, afin qu’ils puissent leur offrir les contenus adéquates.

    • #Digital
    • #Publicité / Presse
    • #Réseaux sociaux
    • #TV / Cinéma / Livres
    • #Cross-média

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