Popularité des leaders politiques

François Hollande retrouve la première place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français

09 avr. 2012 - La nouvelle vague du Baromètre de l’action politique Ipsos Le Point est marquée par une hausse généralisée des cotes de popularité des personnalités testées. La baisse de la proportion de "non réponses", liée à un plus fort intérêt pour l’actualité politique à deux semaines du scrutin présidentiel, et la gestion des événements de Toulouse et Montauban par l’ensemble de la classe politique, jugée globalement satisfaisante, expliquent cette tendance.


François Bayrou reste le plus populaire

12 mar. 2012 - La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point confirme François Bayrou à la tête du palmarès des leaders politiques préférés des Français, devant François Hollande. Bien qu'en retrait en terme de popularité, Nicolas Sarkozy progresse notamment dans son camp, consolidant ainsi son socle électoral.


Cristallisation de l'opinion à l'approche de la Présidentielle

13 fév. 2012 - A un peu plus de deux mois de l’élection présidentielle et après une forte exposition médiatique de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, la dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point est marquée par la cristallisation des opinions au sein de chaque camp politique. Le président de la République voit sa cote de popularité progresser de deux points quand celle du candidat PS diminue de 4 points, tous deux faisant le plein dans leur camp. La progression de François Bayrou est quant à elle stoppée, même si le leader du Modem reste la personnalité préférée des Français.


François Bayrou passe en tête du palmarès des leaders politiques

16 jan. 2012 - En cinq mois, François Bayrou est passé de la 14ème à la 1ère place du palmarès des leaders politiques Ipsos-Le Point. Cette dernière vague du baromètre est également marquée par les progressions de François Hollande, de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, et par le recul quasi généralisé de la popularité des leaders de l'UMP dans leur propre camp.


François Bayrou, de retour parmi les personnalités politiques préférées des Français

12 déc. 2011 - La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point est marquée par la hausse de popularité de François Bayrou qui se rapproche du podium des personnalités politiques préférées des Français. Il double même François Hollande, dont la popularité baisse notamment chez les sympathisants du Front de Gauche, des Verts et du Modem. A l'inverse, et même si la dynamique favorable de ces derniers mois est stoppée, Nicolas Sarkozy parvient à élargir la base de ses soutiens avec de meilleurs scores chez les proches du Modem et du Front National.


La crise "profite" à Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Marine Le Pen

14 nov. 2011 - La dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point révèle une progression de la popularité des personnalités de droite, dans le sillage d'un Nicolas Sarkozy qui profite du leadership affiché au G20 et de son rôle central dans l'accord de stabilisation de la zone euro. Fédérant les eurosceptiques, Marine Le Pen est également toute proche de son record de popularité. A l'inverse, le tassement des cotes des leaders de gauche montre que l'opinion a bel et bien tourné la page des primaires citoyennes.

Les sympathisants PS et UMP se rangent derrière leur leader

24 oct. 2011 - La primaire du parti socialiste a donné le départ de la campagne pour l’élection présidentielle, à en croire le début de cristallisation des opinions à l’égard des principaux leaders politiques mesuré dans la dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos/Le Point. Si la cote de Nicolas Sarkozy est stable (à 35% d'avis favorables), on observe une amélioration du soutien que lui portent les sympathisants de l’UMP. L’image de François Hollande se politise : très soutenu par les sympathisants du PS, il est de plus en plus critiqué par ceux de l’UMP.

Crise de popularité pour les responsables de la majorité

19 sept. 2011 - Marquée par la crise économique, la vague de rentrée du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point est particulièrement défavorable pour la majorité. A part la cote du chef de l'Etat qui se maintient grâce au succès de son déplacement en Libye, la popularité de presque tous les membres du gouvernement et des principaux responsables de la majorité est en baisse. A l'inverse, les opposants de tous bords retrouvent du soutien.

Stabilité relative du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point

22 août 2011 - Pas de changement spectaculaire concernant la popularité des responsables politiques testés dans cette vague estivale du baromètre Ipsos-Le Point. A 35% d'avis favorables, Nicolas Sarkozy reste stable et conserve le gain de bonnes opinions acquis le mois dernier, tandis que Christine Lagarde est toujours en tête du palmarès des leaders politiques, malgré une baisse des bonnes opinions en sa faveur (55%, -6 points).

Baromètre politique : un peu d'air pour la majorité en attendant la rentrée

18 juil. 2011 - La nouvelle vague du baromètre de l'action politique Ipsos / Le Point est marquée par une hausse de la popularité de la plupart des personnalités de droite, à commencer par celle du président de la République. A l'inverse la tendance à gauche est baissière, en particulier pour les candidats à la primaire socialiste.

François Hollande devient le leader politique le plus populaire

20 juin 2011 - La progression est spectaculaire : un gain de 24 points de bonnes opinions depuis l'été dernier, dont 6 points sur le dernier mois, vaut à François Hollande d'arriver pour la première fois en tête du palmarès des leaders politiques Ipsos/Le Point. Quasiment au même niveau de popularité que Martine Aubry chez les sympathisants socialistes, les deux responsables creusent l'écart avec les autres prétendants à l'investiture PS pour la Présidentielle 2012.

Les Français tournent la page DSK

23 mai 2011 - Si Dominique Strauss-Kahn enregistre comme on pouvait s'y attendre une forte baisse de popularité, son affaire ne discrédite pas la classe politique dans son ensemble. Clairement orienté à la baisse le mois dernier, le baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point est même marqué pour cette nouvelle vague par un rebond quasi généralisé des cotes de popularité.

Dominique Strauss-Kahn en tête mais en baisse, Martine Aubry et François Hollande plus que jamais dans la course

12 avr. 2011 - Clairement orientée à la baisse, la dernière vague du baromètre de l'action politique Ipsos-Le Point révèle un recul des popularités de 28 des 36 personnalités testées. Seule Martine Aubry échappe significativement à cette tendance baissière, avec un gain de 3 points de bonnes opinions ; Nicolas Sarkozy enregistre de son côté un nouveau record d'impopularité.

Face à la poussée de Marine Le Pen, la gauche et le centre se rangent derrière Dominique Strauss-Kahn

14 mars 2011 - La dernière vague du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point confirme la popularité croissante de Marine Le Pen, dont l’action est désormais approuvée par près d’un Français sur trois. Dès lors, le spectre d’un nouveau 21 avril explique, au moins pour partie, la progression très nette des bonnes opinions sur l’action de Dominique Strauss-Kahn enregistrée à gauche et chez les centristes. A droite, François Fillon et surtout Alain Juppé font exception à la baisse de popularité généralisée des membres du gouvernement. Nicolas Sarkozy bat quant à lui un nouveau record d’impopularité.

Vacances : l’opinion sanctionne Michèle Alliot-Marie, pas François Fillon

14 févr. 2011 - Mise en cause pour ses vacances tunisiennes, Michèle Alliot-Marie enregistre la plus forte baisse de popularité des différentes personnalités testées dans le baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point. En revanche, les révélations sur le séjour en Egypte de François Fillon sont de ce point de vue sans conséquence. Cette vague de février confirme par ailleurs les difficultés de Nicolas Sarkozy, qui peine à retrouver une dynamique d’opinion favorable.

Baromètre politique : à gauche, François Hollande revient dans le jeu, Ségolène Royal patine, Manuel Valls dévisse

17 janv. 2011 - La première vague 2011 du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point révèle des évolutions significatives dans le palmarès des personnalités préférées de chaque camp, en particulier chez les sympathisants socialistes : François Hollande devance désormais Dominique Strauss-Kahn dans un classement toujours dominé par Martine Aubry, Ségolène Royal et Manuel Valls reculent fortement. Quant au président de la République, il voit sa popularité repartir à la baisse après la courte parenthèse de décembre dernier.

Baromètre politique: l’accalmie après la tempête «retraites»

7 dec. 2010 - Après des mois de tendance baissière, l’année 2010 s’achève sur un léger rebond du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point. La chute de popularité du Président de la République est stoppée, le Premier ministre retrouve pour la première fois en sept mois un solde d’image positif, tandis qu’à gauche, Dominique Strauss-Kahn enregistre la meilleure progression et redevient le leader politique préféré des Français. A l’extrême droite, Marine Le Pen est soutenue par 27% des Français, un score que n’a jamais obtenu son père ces 15 dernières années.

Popularité : la réforme des retraites ne profite ni à la majorité ni à l’opposition

8 nov. 2010 - Avec l’adoption définitive du projet de loi par le Parlement, suivie de la forte baisse de la mobilisation de ses opposants, la séquence politique de la réforme des retraites semble toucher à sa fin. La dernière vague du baromètre politique Ipsos Le Point montre que le président de la République en sort largement impopulaire, sans que pour autant les leaders socialistes parviennent à marquer des points dans l’opinion.

Popularité : Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2007

11 oct. 2010 - La dernière vague du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point révèle une impopularité record pour Nicolas Sarkozy. Dans un climat d’opinion particulièrement morose, l’image de la majorité des personnalités de droite et de gauche se dégrade

 

Partenaires


France Televisions Logica Business Consulting Le Point Le Monde Radio France

Intentions de vote

Chargement du graphe...

 

Vidéos

François Hollande en tête des intentions de vote second tour

Ipsos Vidéos

 

 

Popularité

Barometre politique