Présidoscopie

Présidoscopie vague 10 : les dynamiques d’entre-deux tours

La dixième vague de l'étude Présidoscopie réalisée par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès décrypte les dynamiques de campagne de l'entre-deux tours. Le volet qualitatif de l'enquête s'intéresse notamment aux motivations des électeurs qui n'ont pas vu leur champion se qualifier pour le second tour, et hésitent à présent entre l'abstention et le choix de l'un des deux finalistes.


Présidoscopie vague 9 : les "changeurs" de dernière minute

26 avr. 2012 -Démobilisation ou sursaut participatif, transferts de voix... La neuvième vague de la Présidoscopie Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean Jaures détaille les variations des électorats de chaque candidat dans les dix derniers jours avant le premier tour (entre les intentions de vote du 6-7 avril et les résultats du 1er tour*).


Présidoscopie vague 8 : les électeurs des "petits candidats"

19 avr. 2012 - Sympathie pour les "petits" contre les "gros" et prime au discours antisystème, adhésion idéologique à des discours qui tranchent sur l’impression générale de flou et de mollesse ressortant de la campagne, vote par défaut : telles sont les principales motivations des électeurs de Nathalie Arthaud, de Philippe Poutou et de Nicolas Dupont Aignan, exprimées dans les entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre de la 8ème vague du baromètre Présidoscopie mené par Ipsos / Logica Business Consulting pour Le Monde, le CEVIPOF, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès.


Un électeur sur deux a changé d'intention de vote depuis six mois

17 avr. 2012 - Les enquêtes "Présidoscopie 2012", menées par Ipsos / Logica Business Consulting pour le Cevipof, la Fondapol, la fondation Jean-Jaurès et quotidien Le Monde, témoignent de la grande volatilité de l'électorat en vue du premier tour de la présidentielle. Article paru dans le quotidien Le Monde daté du 17 avril, que nous reproduisons.


Présidoscopie – vague 7 : la dynamique Sarkozy

05 avr. 2012 - La septième vague du baromètre quanti / quali mis en place par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès s'intéresse à la progression de Nicolas Sarkozy dans les intentions de vote premier tour, et à l'attractivité de sa candidature dans l'électorat potentiel de Marine Le Pen et de François Bayrou.


Présidoscopie – vague 6 : focus sur les hésitants Hollande / Mélenchon

15 mar. 2012 - Pour cette sixième vague, le baromètre quanti / quali mis en place par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès étudie les motivations des électeurs hésitants entre François Hollande et Jean-Luc Mélenchon, dans leur intention de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle.


Présidoscopie – vague 5 : le tassement des intentions de vote François Bayrou

01 mar. 2012 - La dynamique électorale qui a permis à François Bayrou de passer de 5,5% d'intentions de vote fin octobre à 14% mi-janvier s'est arrêtée. Retombé à 11% mi-février, le candidat centriste a perdu un certain nombre d'électeurs qui lui préfèrent aujourd'hui Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Leurs motivations sont décryptées dans la cinquième vague du baromètre quali / quanti Présidoscopie réalisé par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean jaurès.


Présidoscopie – vague 4 : focus sur les hésitants M. Le Pen / N. Sarkozy

16 févr. 2012 - Le dispositif quanti/quali mis en place par Ipsos - Logica Business Consulting pour Le Monde, le CEVIPOF, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès est un outil sans équivalent pour analyser dans toute leur complexité les mouvements d'opinions qui sous-tendent les variations d'intentions de vote Présidentielle 2012. Ainsi, la récente progression de Nicolas Sarkozy (25%, +2) et la baisse symétrique de Marine Le Pen (16%, -2) ne se résument pas à un simple transfert de voix entre les deux candidats. Pour autant, un certain nombre d'électeurs passent de l'un à l'autre. L'enquête en dresse le portrait.


Présidoscopie – vague 3 : la percée de François Bayrou

26 janv. 2012 - Le dispositif quanti/quali mis en place par Ipsos - Logica Business Consulting pour Le Monde, le CEVIPOF, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès est un outil sans équivalent pour décrypter dans toute leur complexité les mouvements d'opinions qui sous-tendent les variations d'intentions de vote Présidentielle 2012. Ce mois-ci, la troisième vague de l'enquête analyse précisément les déterminants de la progression de 7 points enregistrée pour François Bayrou entre début décembre et mi-janvier.


Panel Electoral France 2012 – Vague 2 : quels changements d'intentions de vote et pourquoi ?

16 déc. 2011 - Cette enquête constitue la deuxième vague du « Panel Electoral France 2012 » réalisé par Ipsos et son partenaire Logica Business Consulting pour le CEVIPOF, La Fondapol, La Fondation Jean Jaurès et Le Monde.


Ipsos lance le Panel Electoral France 2012

23 nov. 2011 - Ipsos et son partenaire Logica Business Consulting d’une part, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) d’autre part, ont décidé d’unir leurs efforts et se sont associés à la Fondation pour l’Innovation politique (FONDAPOL), à la Fondation Jean Jaurès (FJJ) et au journal Le Monde pour construire un instrument unique de compréhension de la décision électorale au cours des mois qui précèdent le scrutin présidentiel.


 

Partenaires


France Televisions Logica Business Consulting Le Point Le Monde Radio France

Intentions de vote

Chargement du graphe...

 

Vidéos

François Hollande en tête des intentions de vote second tour

Ipsos Vidéos

 

 

Popularité

Barometre politique