Intentions de vote

Hollande Président

6 mai 2012 - Avec 51,7%, selon l'estimation Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Fance Télévisions et Radio France, François Hollande devient le septième président de la Vème République. Il obtient quasiment le même score que François Mitterrand en 1981 (51,76%).



Analyses

Comprendre le vote des Français

6 mai 2012 - Le sondage réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour France Télévisions, Radio France, le Monde et le Point permet de dresser la radiographie des électorats du second tour, de mettre à jour la logique des reports entre premier et second tour et de mieux comprendre les déterminants du vote des Français


Présidoscopie

Présidoscopie vague 10 : les dynamiques d’entre-deux tours

3 mai 2012 - La dixième vague de l'étude Présidoscopie réalisée par Ipsos/Logica Business Consulting pour Le Monde, le Cevipof, la Fondapol et la Fondation Jean Jaurès décrypte les dynamiques de campagne de l'entre-deux tours. Le volet qualitatif de l'enquête s'intéresse notamment aux motivations des électeurs qui n'ont pas vu leur champion se qualifier pour le second tour, et hésitent à présent entre l'abstention et le choix de l'un des deux finalistes.



Popularité des leaders politiques

François Hollande retrouve la première place du palmarès des personnalités politiques préférées des Français

09 avr. 2012- La nouvelle vague du Baromètre de l’action politique Ipsos Le Point est marquée par une hausse généralisée des cotes de popularité des personnalités testées. La baisse de la proportion de "non réponses", liée à un plus fort intérêt pour l’actualité politique à deux semaines du scrutin présidentiel, et la gestion des événements de Toulouse et Montauban par l’ensemble de la classe politique, jugée globalement satisfaisante, expliquent cette tendance.


Enjeux de campagne

France périphérique et France métropolitaine : les nouvelles fractures françaises

29 mar. 2012- L'enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée avec le concours du géographe Christophe Giulluy pour le Nouvel Observateur propose une nouvelle segmentation de la société française, qui combine critères géographiques (France métropolitaine et France périphérique) et sociologiques (France fragile / France aisée). Cette approche permet de radiographier avec de nouveaux indicateurs le vote de 2007 et de mieux comprendre les leviers de la victoire de Nicolas Sarkozy. Surtout, elle permet aussi d’évaluer le vote potentiel de 2012 en lui appliquant la même segmentation. Une comparaison saisissante pour mieux cerner les forces et les faiblesses du président sortant, de François Hollande et des autres candidats.


 

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François Hollande en tête des intentions de vote second tour

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