Nos engagements RH

Recrutement, Handicap et Formation : nous nous engageons !

LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT : 4 ÉTAPES

  • Etape 1 : l'envoi de votre candidature

Envoi de votre candidature : Après avoir envoyé votre candidature en répondant à une annonce, de manière spontanée ou par contact sur un réseau social professionnel, celle-ci sera étudiée par la Direction des Ressources Humaines via  notre plateforme  de recrutement.

 

  • Etape 2 : la présélection

Si votre candidature correspond au profil recherché par nos équipes, vos CV et lettre de motivation leurs seront transférés. Nous étudierons ensuite votre dossier.

En fonction de votre profil, nous sommes également susceptibles de vous inviter à un entretien vidéo à réaliser sur la plateforme de recrutement Easy Recrue.

 

  • Etapes 3 : les entretiens de recrutement et les tests

Vous rencontrerez lors de ce processus de recrutement une ou plusieurs personnes de l’équipe en recherche avec la possibilité de passer un test métier correspondant à une mise en situation pratique.

Vous rencontrerez également en amont ou en aval une personne de la Direction des Ressources Humaines pour une validation de vos motivations. Un test d’anglais vous sera administré. Selon les postes, un test de personnalité peut également vous être soumis pour compléter le processus de recrutement.

 

  • Etape 4 : Prise de décision

La décision est prise conjointement entre la Direction des Ressources Humaines et les opérationnels.
Si vous êtes sélectionné(e), un manager vous contactera directement afin de vous faire une proposition.
L’équipe Ressources Humaines et les managers travaillent main dans la main pour les recrutements et l’intégration de nouveaux collaborateurs soient les plus efficaces possible.

Ce processus s’applique pour le recrutement de collaborateurs permanents chez Ipsos. Les apprentis et stagiaires sont rencontrés en entretiens individuels et les tests sont pratiqués selon les postes.

La durée pour un recrutement est variable. Si au bout d’un mois après l’envoi de votre candidature vous n’avez eu aucun retour, veuillez considérer que nous ne donnons pas une suite favorable à votre demande.
Le recrutement des enquêteurs ne suit pas ce schéma et est géré indépendamment par les équipes terrain.

 

 

LA FORMATION

Nous veillons à développer les compétences techniques, managériales et comportementales de nos collaborateurs quelles que soient leur fonction. Nous offrons des parcours de formations adaptées à chacun en lien étroit avec les missions attachées à sa fonction.

Nos parcours de formations visent 5 objectifs principaux :

  • Garantir un niveau de perfection entre toutes nos expertises
  • Permettre un développement personnel dans la maitrise de son métier
  • Favoriser l’entraide entre nos collaborateurs
  • Participer au développement de sa carrière
  • Augmenter la satisfaction et la fidélité de nos clients

 

À votre arrivée chez Ipsos en tant que chargés d’études, vous intègrerez notre parcours « Les études, j’assure ! » :

150 heures de formation réparties en 15 modules sur 6 mois pour mieux appréhender le métier des études, ainsi que les techniques et méthodologies spécifiques à Ipsos. Pour garantir opérationnalité, efficacité et ancrage concret dans les expertises, ce parcours est développé et animé par nos propres experts.

 

MISSION HANDICAP

Ipsos s’engage en faveur du Handicap au sein de l’entreprise via sa Mission Handicap.
Ainsi le Handicap est un aspect de la responsabilité sociale et citoyenne et la mission Handicap d’Ipsos a été créé en 2008 dans ce sens : elle œuvre pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés présents dans l’entreprise. Intégrer des travailleurs handicapés est un atout que nous souhaitons développer : nous voulons valoriser les différences, elles sont facteurs de progrès et de performances.

Différentes actions de sensibilisation des salariés sont menées chaque année pour faire avancer les mentalités sur les personnes en situation de Handicap.

Dernière action en interne : journée de sensibilisation menée en Juin 2014 en partenariat avec l’Adapt.

 

 

POURQUOI SE DÉCLARER TRAVAILLEUR HANDICAPÉ ?

Votre démarche est strictement personnelle et confidentielle. Les informations transmises ne seront en aucun cas divulguées aux autres salariés d’Ipsos.

QUELS SONT LES AVANTAGES POSSIBLES ?

Aménagement du poste de travail suite à une étude ergonomique : mise à disposition du matériel informatique    (fauteuil, PC portable selon les besoins etc.)
Aménagement du temps de travail (mise en place du télétravail, temps partiel etc.)
Prise en charge financière par l’agefiph d’appareillages spécifiques (exemple: appareil auditif etc.)
Aide au maintien dans l’emploi (actions de formation, etc.)
Aide au remboursement des déplacements/transports (bons de taxi, etc.)

DÉCLARER SON HANDICAP AU BÉNÉFICE DU COLLECTIF

Déclarer son handicap c’est aussi aider le collectif car Ipsos France s’engage à verser les contributions fiscales économiques au profit du développement du projet crèche.