Quelles perspectives pour le marché des équipementiers automobiles en Chine ?

Ipsos livre les résultats de son enquête sur le marché des équipementiers automobiles en Chine, mettant en exergue les risques posés par le développement accru de la contrefaçon dans le pays.

L’industrie des composants automobiles en Chine devrait atteindre une croissance annuelle de 20% d’ici cinq ans grâce à la demande croissante en voitures neuves et du bon développement du marché de l’occasion. Le marché secondaire deviendra d’ailleurs le principal débouché pour les pièces automobiles, l'âge moyen des véhicules ne cessant d'augmenter et le nombre de voitures en circulation en Chine dépassant dorénavant les 100 millions.

En parallèle, le marché chinois de la contrefaçon de pièces automobiles – le plus important au monde évalué à 40 milliards de dollars – ne fera qu'accroître avec le développement du marché légal.

"La flotte de véhicules en Chine continuant de croître à un rythme rapide sur un secteur en maturation, le marché secondaire offre une source sans cesse croissante de rentabilité. La protection de cette activité est devenue une priorité pour les fabricants de pièces automobiles pour assurer leur durabilité " commente Klaus Paur, Responsable mondial des études automobiles chez Ipsos.

Lynn Morgan représentante Europe de l’activité conseil d’Ipsos complète cette analyse : "notre recherche souligne la nécessité de protéger davantage la propriété intellectuelle dans ce qui est le plus grand marché de la contrefaçon de pièces automobiles au monde" .

Implications

Le gouvernement central a mis en œuvre de nouvelles lois sur la propriété intellectuelle (IP). La mise en application reste néanmoins irrégulière et insuffisante aux échelons régional et local. En conséquence, les fabricants ont dû ériger la protection de leurs propriétés intellectuelles comme pratique standard et courante pour contrer la menace des faussaires qui devrait augmenter à mesure que le marché se développe.

Perspectives du marché par Ipsos Business Consulting

La hausse de la demande sur les marchés de l’automobile et de l’équipement automobile offrent des perspectives de croissance importantes pour les fabricants. Les entreprises à capitaux étrangers représentent actuellement environ un tiers de la production de pièces automobiles en Chine. Ils devraient renforcer leur position compte tenu des pratiques plus strictes en matière de protection de la propriété intellectuelle dans les entreprises étrangères et leur stratégie de croissance externe qui mise sur des fusions et acquisitions pour se développer.

Retrouvez l’intégralité de cette enquête sur les tendances du marché des équipementiers automobiles en Chine ici : 

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :