Un Français sur deux a eu un "coup de foudre"

Un Français sur deux a eu un "coup de foudre"

21 mai 2012 - 

Le sondage réalisé par Ipsos pour l'Observatoire du Bonheur I&E / Coca Cola révèle que 73% des Français "croient au coup de foudre en amour", et 52% en auraient d'ailleurs déjà fait l'expérience. Pour autant, "l'amour" (33% de citations) n'est pas l'ingrédient numéro un dans la recette du bonheur, devancé par "la famille" (46%) et surtout "la santé" (54%).


Plus d'un Français sur deux (52%) a déjà fait l’expérience d’un coup de foudre ; la proportion augmente logiquement avec l’âge pour atteindre 57% chez les "45 ans et plus". Ainsi, ce phénomène qui pourrait sembler relever de la fiction littéraire et cinématographique est donc bien ancré dans une réalité.

Lorsqu’on demande par ailleurs aux Français de lister les éléments indispensables à leur bonheur, 54% répondent en priorité  "bonne santé", 46% pensent à "la famille", 33% à "l’amour" et 27% aux "enfants". La "réussite professionnelle" (13%) ou "l'argent" (9%) sont en retrait, les liens d’attachement constitue la composante essentielle du bonheur. On constate toutefois que la hiérarchie évolue avec l'âge des répondants : 59% des "45 ans et plus" invoquent en premier lieu "la santé", tandis que pour 56 % des 15-24 ans, c’est "la famille" qu'on pointe en tête de liste. 

Et à quel âge est-on le plus heureux ? A peine 5 % des Français pensent à l'insouciance de la jeunesse, pour situer  pour placer l’âge du bonheur entre 0 et 14 ans. De manière générale, on cite plutôt l'âge qu'on a ! Ainsi 38 % des 15-24 ans pensent qu'on est le plus heureux justement entre 15 et 24 ans ; 43 % des 25-34 ans estiment que l’âge du bonheur est dans cette tranche d'âge, idem pour 30 % des 35-44 ans. Un Français sur quatre estime enfin "qu'il n’y a pas d’âge pour être heureux". A défaut d'être les plus heureux ce sont peut-être les plus sages.

Vincent Dusseaux
Directeur d’Etudes Ipsos Public Affairs
vincent.dusseaux@ipsos.com



Documents associés

Rapport IE et Coca-Cola sur le bonheur Télécharger le document