Les 25-49 ans : génération 100% plaisir

Les 25-49 ans : génération 100% plaisir

06 oct. 2011 - 

Le principe de plaisir, longtemps mis au second plan, est devenu depuis la fin du XXème siècle une valeur phare au sein de la société française. Une valeur principalement portée par les 25-49 ans, qui en sont à la fois les pionniers et les plus fervents défenseurs, comme le révèle une enquête Ipsos réalisée pour NRJ Global en juin 2011*.


Le plaisir : une valeur clé pour les Français

La recherche du plaisir est l’un des éléments majeurs qui permettent aux individus de donner un sens à leur vie. En effet, « se faire plaisir » apparaît comme la 3ème priorité des Français (41% de citations), derrière le fait de « rester en bonne santé le plus longtemps possible » (65%) et «d’être heureux en amour » (45%). Ces mêmes Français font du plaisir une réalité de vie : 70% d’entre eux déclarent se faire souvent plaisir dans leur vie, et estiment que leur génération se fait plus plaisir que celles de leurs parents et de leurs grands-parents. L’étude met aussi en évidence un paradoxe : la plupart des individus interrogés estiment se faire souvent plaisir mais seulement 33% pensent que leurs compatriotes se font souvent plaisir dans leur vie.

Le plaisir, le fait d'une génération et plus généralement des 25-49 ans

Le plaisir n’a cependant pas toujours été au centre des préoccupations des Français. Longtemps valeur de second rang dans une société qui en privilégiait d’autres (frugalité, ordre moral, … etc), le plaisir individuel prend son envol suite aux bouleversements de Mai 68, et s’exprime pleinement dans les années 1970 et 1980. Les individus aujourd’hui âgés de 25 à 49 ans, qui ont précisément grandi au cours de cette période, apparaissent comme la 1ère génération ayant mis la recherche de plaisir au cœur de sa vie. « Se faire plaisir dans la vie » est donc une aspiration particulièrement importante pour eux (46%), en nette rupture avec la génération précédente des 50-70 ans (31%). Notons que les 25-49 ans ne font pas seulement office de pionniers de l’hédonisme : ils passent également le témoin à la génération suivante : 45% des 15-24 ans estiment que se faire plaisir dans la vie est une priorité.

Du plaisir aux plaisirs

L’enquête permet de démontrer, à travers un portrait chinois confrontant l’idée de plaisir à différentes dimensions (une marque, un produit, un lieu, une situation type… etc), que le plaisir fait appel aux registres les plus divers, allant du plus intime au plus lointain. Plaisir du plus intime, puisque la part belle est donnée au plaisir sexuel : faire l’amour est identifié comme la situation de plaisir la plus emblématique (79% lui attribuent une note de plaisir d’au moins 8 sur une échelle de 1 à 10), alors que Durex est plébiscitée comme la marque incontestée du plaisir, citée de manière spontanée par 17% des 25-49 ans. Plaisir du plus lointain, puisque les représentations du plaisir sont aussi très marquées par l’idée d’évasion. Partir en vacances est la 2ème situation la plus associée à la notion de plaisir (75% lui donnent une note d’au moins 8 sur 10) et parmi les lieux les plus typiques du plaisir, on trouve la plage, le bord de mer (cité à 57%) et le lieu que l’on découvre (cité à 37%). Le plaisir du convivial est également très présent : le home sweet home, la famille, les amis, les bons repas sont autant d’idées fortement associées au plaisir. Passer du temps en famille est ainsi la 3ème situation type du plaisir (74% donnent une note d’au moins 8 sur 10) et le « chez soi » est identifié comme le premier lieu du plaisir, à égalité avec la plage (cité à hauteur de 57%).

Le plaisir a un âge

Le plaisir à un âge : 34 ans en moyenne. Il varie selon l’âge de la personne interviewée, mais l’âge du plaisir se situe toujours entre 25 et 49 ans.

*Enquête réalisée en ligne en juin 2011, auprès d’un échantillon national représentatif de 1005 Français âgés de 15 à 70 ans

Julien Potéreau
Directeur d'études (Département Tendances et Insights) Ipsos Public Affairs
julien.potereau@ipsos.com



Derniers articles

Toutes les actualités