Intentions de vote Présidentielle 2012

Intentions de vote Présidentielle 2012

15 mars 2011 - 

La mesure d’intentions de vote Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Le Monde et Europe 1 confirme la progression de Marine Le Pen relevée dans la dernière vague de notre baromètre de popularité. Un électeur sur cinq voterait pour elle "si l’élection avait lieu dimanche prochain", rendant ainsi possible sa qualification pour le second tour. 


Pour obtenir un tel score, Marine Le Pen capte les intentions de vote d'environ 15% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la Présidentielle 2007. Mais sa candidature mord également sur l'électorat de gauche, avec de 7 à 10% des électeurs de Ségolène Royal qui voteraient pour elle.

Dans l'hypothèse testée ici d'une multiplication des candidatures à droite et au centre droit (François Bayrou, Hervé Morin, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont Aignan), Nicolas Sarkozy se retrouverait au même niveau que la candidate du Front National, avec de 18 à 21% des intentions de vote en fonction de l'hypothèse retenue sur le candidat socialiste.

A gauche, Dominique Strauss-Kahn se détache des autres candidats potentiels à l'investiture socialiste. Il est aujourd'hui mesuré à 33% d'intentions de vote, soit dix points de plus que ce qu'obtiendrait Martine Aubry ou François Hollande s'ils représentaient le PS dans cette élection (encore plus en retrait à 17%, Ségolène Royal ne serait pas qualifiée pour le second tour). La différence se fait sur l'électorat de droite, puisque Dominique Strauss-Kahn attire aujourd'hui dès le premier tour un électorat de centre droit et de droite. Concrètement, les dix points de différence par rapport à Martine Aubry ou François Hollande se décomposent en 3 points sur Nicolas Sarkozy, 3 points pris sur François Bayrou, 1 ou 2 points sur Dominique de Villepin, et 2 points sur Marine Le Pen. En revanche, hors hypothèse Ségolène Royal, l'identité du candidat socialiste n'influence pas aujourd'hui les scores des autres candidats de gauche (Olivier Besancenot, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Nathalie Arthaud).

Intentions de vote 2012

Fiche technique

Sondage : Ipsos / LogicaBusiness Consulting pour Le Monde et Europe 1
Date du terrain : Le 14 mars 2011
Méthode : Échantillon interrogé par téléphone.
Méthode des quotas: sexe, âge, profession du chef de famille, région, catégorie d’agglomération.
Échantillon : 948 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.



Jean-François Doridot
Directeur Général Ipsos Public Affairs
jean-francois.doridot@ipsos.com



Documents associés

Intentions de vote Présidentielle 2012. Sondage Ipsos Logica Business Consulting pour Le Monde et Europe 1 Télécharger le document