Les actions interactives et participatives online favorisent l’attachement des internautes aux marques

12 mars 2013 - 

52% des internautes se sentent plus connectés aux marques qui les incitent à interagir avec elles. Cette volonté de contribuer, de participer et de brainstormer collectivement est largement appréciée par les plus jeunes (55% des moins de 35ans).

Aujourd’hui, les communautés de fans doivent être activées et engagées dans la durée pour améliorer le référencement, l’image et la notoriété des marques. Ce constat indique que les fans, en suivant leur marque favorite jour après jour, souhaitent bénéficier d’un vrai plus par rapport aux autres consommateurs de la marque. Ce plus se traduit par l’organisation de jeux-concours et de « partages d’idée » autour du lancement d’un nouveau produit, de son amélioration, de sa communication, etc.


Pour dépasser la tentation court-termiste propre à ce genre d’opérations, les jeux–concours doivent offrir avant tout une « expérience » au consommateur - qui peut (doit ?) faire écho dans la vraie vie. On se souvient du succès de l’opération lancée à l'occasion de la sortie en France du film Harry Potter et les Reliques de la mort, qui consistait à mobiliser les fans sur la toile afin que leur ville accueille l'avant-première du film. En un mois, le jeu a généré 130 000 contributions photos, 4 000 contributions vidéos et recruté près de 300 000 fans sur Facebook. Il est donc important que ces jeux-concours soient bénéfiques pour le recrutement mais aussi pour l’engagement.

Ainsi, la communauté des fans doit être également impliquée en proposant un brand content valorisant. Donnez un nom à notre nouveau produit ? Et si nous devions ajouter une saveur, vous seriez plus… Aujourd’hui, ce modèle a été le moteur du succès de nombreuses fan pages, à l’instar de Playstation qui propose régulièrement à sa communauté de 30 millions de fans de donner leurs avis, de débattre sur les dernières innovations, leurs jeux favoris, etc.

En France, ces leviers d’engagement sont largement plébiscités par les internautes qui aiment se mettre au défi et échanger sur les media sociaux (55% des répondants). C’est une opportunité immense pour les marques qui peuvent utiliser ces leviers pour capitaliser sur ces actions de «relation client » afin de construire un lien durable avec leurs Fans qui deviendront leurs premiers ambassadeurs.

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Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) est l’entité du groupe Ipsos dédiée aux nouvelles solutions d’études issues de la révolution technologique (médias sociaux, smartphones). Sa mission est de proposer de nouvelles façons d’interagir avec les consommateurs-citoyens, pour gagner en authenticité et être au plus près de leurs expériences. Trois solutions sont proposées en France et à travers le monde : Social Listening (écoute du web), Social Spaces (communautés), Mobile Research.