Les sondages : porte-voix de l’opinion

Les sondages : porte-voix de l’opinion

07 févr. 2012 - 

Avec le nombre de sondages réalisés et publiés chaque jour, comment se fait-il que je n’ai jamais été interrogé(e) ?
C’est une question qui revient très souvent dans le grand public par rapport aux sondages, qui plus est dans la période actuelle. Cette question est, de plus, teintée de suspicion lorsqu’elle est formulée. En effet, si je n’ai jamais été interrogé(e), que mes proches ou mon voisin non plus, qui répond à ces sondages qui alimentent quotidiennement informations et débats ? Qui sont ces gens, combien sont-ils ?


Afin de fournir des éléments de réponse, nous avons fait notre métier, nous avons simplement posé la question : est-ce qu’il vous est personnellement déjà arrivé de répondre à un sondage politique ? Sur un sujet non politique ?

La question, comme dans le cadre de tout sondage a été posée à un échantillon représentatif de la population Française âgée de plus de 18 ans. Plus d’un quart de l’échantillon, 26,6% exactement reconnaît avoir déjà répondu à un sondage politique.

Considérant qu’il y a en France 48 345 000 individus de plus de 18 ans et que généralement 30% d’entre eux refusent de répondre, que les autres sont 26,6% à avoir participé à un sondage politique, cela nous conduit à un total de plus de 9 millions d’individus interrogés soit près d’une personne sur 5 !

Lorsqu’on parle de questions hors sujets politiques, c’est à dire des questions relatives à des produits, des services, des marques, 63,1% des individus ont déjà été interrogés ce qui équivaut à plus de 21 500 000 personnes soit près d’une personne sur 2 !

Attention, ces chiffres s’entendent tous modes de contacts confondus et ils sont de plus en plus nombreux ! En face à face dans la rue ou au domicile, par téléphone, par Internet, par l’intermédiaire des smart phones, de tablettes … Les évolutions technologiques permettent de tout imaginer pour mesurer les opinions, comportements et attitudes de l’individu, individu qui est tour à tour citoyen, usager, client, spectateur. Alors, si vous n’avez pas encore participé à un sondage, pas d’inquiétudes, cela va probablement bientôt arriver !

Christophe David
Directeur de Département, Ipsos Observer