VOD > quelles perspectives aux Etats-Unis ?

VOD > quelles perspectives aux Etats-Unis ?

13 déc. 2011 - 

Les principaux groupes américains de publicité (Digitas, Starcom, MediaVest…) et de télévision (CBS, NBC, Fox…) se sont réunis au sein d’un vaste projet visant à mieux comprendre et mesurer l’efficacité publicitaire des programmes de télévision à la demande. L’AAMP (Advanced Advertising Media Project) a retenu Ipsos MerdiaCT pour conduire ce programme de recherche, articulé en trois phases : des interviews BtoB en profondeur, avec une vingtaine de professionnels des médias ; une enquête auprès de 1000 utilisateurs de VOD pour mesurer l’efficacité de la publicité sur ces plates-formes ; et des tests grandeur nature réalisés avec un opérateur majeur du câble.


Après le rapport BtoB (publié en mai dernier, voir ci-dessous), les enseignements de l’enquête utilisateurs viennent de paraître. Les individus ont été exposés à des écrans publicitaires plus ou moins longs : 3 mn sur 30 mn de programmes ; 5,5 sur 30 ; 8 sur 30. Quelque soit le scénario, l’acceptation de la publicité reste élevée, de même que son efficacité. Proche de l’expérience TV, la VOD génère globalement un haut niveau d’attention et d’engagement.

Bruno Schmutz
Directeur Général Ipsos MediaCT
bruno.schmutz@ipsos.com



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