INTERNET > les tendances du web depuis 5 ans

INTERNET > les tendances du web depuis 5 ans

17 déc. 2010 - 

Dans sa dernière édition, l’Observatoire Ipsos 2010 des internautes décrit le profil, les comportements et les usages des internautes, et leur évolution récente. Avec 34 millions d’utilisateurs en 2010 (soit 2/3 des français), Internet continue sa croissance et gagne près d’un million de nouveaux adeptes en un an. Depuis 1998 le nombre d’internautes a été multiplié par 10 (3 millions d’internautes en 98, soit 6% des français).


Le profil des internautes perd progressivement ses aspérités : la part des 50 ans et plus est passée de 19% en 2005 à 26% cette année, celle des CSP- de 25% à 30%. L’équipement des internautes se modernise (Haut Débit, Wifi, Internet mobile, …) et les usages du Web se diversifient : 56% des internautes se connectent désormais plusieurs fois par jour (vs 48% en 2005) que ce soit pour s’informer (services pratiques et  actualités générales augmentent de 12 points en 5 ans), échanger sur les réseaux sociaux (54%), acheter (52%) ou simplement se divertir : essor des vidéos en ligne (15% en 2005, 38% aujourd’hui) et de la consommation convergente (TV, radio,
podcast, …).

L’Observatoire des Internautes, publié deux fois par an, est une analyse complète des dernières tendances du Web. Réalisé sur base de l’étude Ipsos Profiling, ce document est notamment accessible aux partenaires de l’étude qui hébergent le questionnaire sur leurs sites.

Les prochains résultats de l’étude Profiling seront publiés en février prochain. Si vous souhaitez souscrire à cette nouvelle vague, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Romain Lejeune
Ipsos MediaCT
romain.lejeune@ipsos.com



Derniers billets de Christelle Alexandre