Notre vision du comportement est-elle floue ?

Dans cet article Ipsos Views, Pascal Bourgeat, Director of Behavioural Science Ipsos en Australie, établit une vue d'ensemble du comportement pour montrer que la vision que nous avons est souvent floue...

Avant que les psychologues et les neuroscientifiques n'entrent en scène, le personnage Hamlet, Prince de Danemark, de Shakespeare, représentait la meilleure référence pour comprendre notre profonde aversion pour l'incertitude et la façon dont elle façonne notre comportement. La psychologie expérimentale et plus récemment les neurosciences, n'ont pas remplacé Hamlet mais ont enrichi notre vision du comportement, notamment le comportement dans un contexte d'incertitude. Elles ont également changé notre façon de nous voir en tant que consommateurs, acheteurs, clients, ou citoyens.

Dans cet article Ipsos Views, Pascal Bourgeat établit une vue d'ensemble du comportement pour montrer que la vision que nous avons est souvent floue, et pourquoi. Il présente ensuite une vision plus simple et plus claire de la façon dont le comportement (économique) repose sur le chevauchement de divers domaines des sciences comportementales, et propose des exemples issus de différents secteurs de l'industrie. Il y a beaucoup à gagner à utiliser la bonne résolution d'image lorsque nous tentons d'influencer les comportements. Car c'est lorsque nous nous adaptons au mieux à la façon dont les consommateurs, les acheteurs et les clients « construisent les décisions » que la créativité dans nos interventions, actions et campagnes s'avère la plus efficace.

Valérie-Anne Paglia

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quali (UU)

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