photo-expert

DamienBarnier

Directeur de clientèle, Ipsos Marketing

Les coordonnées téléphoniques sont
réservées aux membres Ipsos

"Comprendre un environnement économique et social mouvant et des consommateurs multiples, telle est ma conception du métier des études et ce qui m'a attiré dans cette activité. Mais au-delà de cette curiosité sans cesse renouvelée, il est indispensable aujourd'hui d'accompagner nos clients : concrètement, cela veut dire aider les décideurs (chefs de produits, responsables marketing et communication, dirigeants,...) à s'approprier nos résultats et les orienter dans leur stratégie d'entreprises ou de marques. "

Diplômé de Sciences Po à l’IEP de Grenoble, DESS Progis Etudes d’opinion et de marché (IEP de Grenoble), Damien BARNIER a collaboré jusqu’en 2006 au sein des équipes Tendances & Prospectives aux grands observatoires d’Ipsos et à l’analyse des nouvelles tendances de consommation.  Aujourd’hui en charge des études Industrie et Services au sein des équipes Ipsos Marketing, il travaille particulièrement sur les sujets liés à la compréhension du consommateur, ainsi qu’aux problématiques de positionnement et d’optimisation de l’offre. S’appuyant sur les différentes solutions Ipsos tant dans le domaine qualitatif et quantitatif, il réalise des enquêtes aussi bien en France qu’à l’international pour le compte de clients issus de secteurs très divers (industrie, agrochimie, banque et assurance, tourisme, sports et loisirs , institutionnels,…). 

Découvrez-moi autrement

Ce que je voulais faire quand j'étais petit

«Un métier plutôt original ;) chauffeur routier !!  L'explication vient sans doute du fait que mon père travaillait dans le domaine (...)»

«Un métier plutôt original ;) chauffeur routier !!  L'explication vient sans doute du fait que mon père travaillait dans le domaine du transit international de véhicule poids lourds... Ce que je retiens de ces jeunes années, c'est d'abord le besoin d'avoir un esprit ouvert sur le monde, j'ai beaucoup voyagé (Allemagne, Amérique du Nord, Inde, Equateur, Bali, Maroc, etc.) et je continue à le faire, en encouragent mes enfants à découvrir de nouvelles cultures... les études sont d'une certaine manière le prolongement de ce besoin d'empathie et de partage. »

Ma citation préférée

«"Les histoires n’arrivent qu’à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu’à (...)»

«"Les histoires n’arrivent qu’à ceux qui sont capables de les raconter. De même, les expériences ne se présentent qu’à ceux qui peuvent les vivre." Paul Auster dans la Chambre dérobée (issue de la trilogie new-yorkaise) »

Mes passions (en dehors des études ;-)

«Évidemment, les voyages ! Le sport sous toutes ses formes également, plus particulièrement la course à pied, le tennis et le ski. Aussi la (...)»

«Évidemment, les voyages ! Le sport sous toutes ses formes également, plus particulièrement la course à pied, le tennis et le ski. Aussi la musique et notamment la trompette (classique ou jazz), du fait de ma pratique de l'instrument dans différents orchestres (symphonique, big band, harmonie).  J'ai assisté dernièrement au concert d'Ibrahim Maalouf à Jazz à Vienne, une expérience tout simplement magique ! »

Mon livre de chevet

«La littérature américaine (en version originale de préférence)... et quelques livres qui m'ont plus particulièrement marqué :  - (...)»

«La littérature américaine (en version originale de préférence)... et quelques livres qui m'ont plus particulièrement marqué :  - New York Trilogy de Paul Auster (no comment !) - 11/23/1963 de Stephen King, une plongée dans l'Amérique des sixties et une page d'histoire revisitée - Falling Man de Don Dillo, où comment un homme survit au traumatisme du 11 septembre - The audacity of hope de Barack Obama, la vision d'un philanthrope sur la société américaine... avant son accession à la présidentielle »

A la une en ce moment :