Télétravail : les Français adhèrent !

Ipsos et Revolution @ Work, programme international d'invention du travail de demain, dévoilent une étude exclusive sur les nouvelles tendances de travail. Celle-ci révèle un fort attrait des Français pour les nouveaux modes et espaces de travail comme le télétravail, les espaces collaboratifs ou encore le management horizontal. Les personnes interrogées estiment même qu'elles ont des opportunités pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et sources d'efficacité.


TÉLÉTRAVAIL, MANAGEMENT HORIZONTAL, FLEXIBILITÉ DES HORAIRES… LES FRANÇAIS PRÊTS POUR LA RÉVOLUTION AU TRAVAIL ! 

65% des Français travaillant dans un bureau sont intéressés par le télétravail, dont 24% qui le pratiquent déjà. Le télétravail est plus particulièrement répandu chez les cadres (41%) et les Franciliens (31%). 

Plus globalement, les Français interrogés voient dans le télétravail de nombreux avantages :

  • Pour leur bien-être : 70% estiment que le télétravail est une bonne chose pour le rythme de vie. Une perception renforcée chez les femmes (74%) et les Franciliens (77%). 64% des Français interrogés considèrent que c’est une bonne chose pour les salariés, et 62% que le télétravail favorise l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • Pour la productivité : 55% estiment que c’est une bonne chose pour les entreprises et plus d’un sur deux que cela favorise l’efficacité au travail.
  • Pour l’environnement et l’économie : 79% évoquent la réduction des embouteillages, et la décentralisation de l’économie en Province (71%). Une opinion plus répandue chez les Franciliens (respectivement 83% et 76%).


Ils admettent néanmoins que le télétravail peut limiter les relations entre collègues (44%) et les échanges avec d’autres professionnels (28%).

Interrogés sur les facteurs d’efficacité au travail, les Français placent en premier la flexibilité des horaires (85%), suivi de l’item « travailler plus souvent de chez soi » (72%) et de l’accès à des espaces de convivialité pour favoriser les échanges (65%). Un avis davantage répandu parmi les cadres supérieurs (74%) et les Franciliens (71%). Les interviewés mettent en 4e position un mode de management moins vertical (62%). Enfin, les interviewés salariés attendent avant tout de leur manager de la confiance (54%) et de l’écoute (45%) devant la vision (19%).
 

Le salon Revolution @ Work aura lieu les 8 et 9 décembre 2016 à Paris La Défense. Il mobilisera 2 000 décideurs, les grandes places tertiaires du monde comme Montréal et Chicago, et des intervenants de premier plan. 


Fiche technique :
Étude réalisée online, du 18 au 20 octobre 2016, sur un échantillon représentatfi de 2 183 Français, âgés de 16 à 75 ans, dont 1 274 salariés et 849 personnes travaillant dans un bureau.

Guillaume Petit

Directeur du département Corporate Image & Réputation, Ipsos Public Affairs

Sarah Duhautois

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :