Les 6 grandes tendances du tourisme en 2016

TripBarometer est la plus importante enquête sur les voyageurs et l'hébergement à l'échelle mondiale. Elle analyse plus de 44 000 réponses de voyageurs et d'hôteliers des quatre coins du globe. Pourquoi les personnes voyageront-elles en 2016 ? Comment ces voyageurs décideront-ils quoi faire et où séjourner ? Dépenseront-ils plus ou moins qu'en 2015 ?... Notre dernière enquête TripBarometer répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore.

Menée par Ipsos pour le compte de TripAdvisor, l'enquête TripBarometer est la plus importante enquête sur les voyageurs et l'hébergement à l'échelle mondiale. Elle analyse plus de 44 000 réponses de voyageurs et d'hôteliers des quatre coins du globe. Ce rapport aborde différents sujets relatifs au voyage et ce qu’ils signifient pour différentes générations. On y retrouve les dépenses, les modes de réservation, le choix des destinations et les objets essentiels en voyage. Découvrez les tendances qui vont façonner l'industrie du tourisme en 2016 :

TENDANCE 1 : DES VOYAGEURS À LA RECHERCHE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES

Au cours de l'année à venir, les voyageurs de tous âges vont chercher à vivre de nouvelles expériences, comme des croisières ou les voyages en solo.

À l'échelle mondiale, 69 % des voyageurs envisagent d'essayer quelque chose de nouveau en 2016.
1 voyageur sur 5 a déclaré vouloir partir en croisière pour la première fois l'année prochaine.
17 % vont s'essayer au voyage en solo pour la première fois en 2016 ; 15 % vont partir pour un voyage d'aventure pour la première fois.

TENDANCE 2 : DÉPENSER PLUS, CAR CELA « EN VAUT LA PEINE »

À l'échelle mondiale, les voyageurs sont prêts à dépenser plus en 2016 qu'auparavant, et cela n'est pas uniquement dû à la hausse des prix.

1 voyageur sur 3 envisage de dépenser plus en 2016 qu'il ne l'a fait en 2015.
1 voyageur sur 3 (33 %) envisage de dépenser plus pour voyager en 2016 qu'il ne l'a fait l'année passée.
Parmi les voyageurs prévoyant d'augmenter leur budget voyage, 49 % ont déclaré qu'ils allaient le faire « parce que ma famille ou moi-même le méritons ».
31 % ont déclaré qu'ils allaient dépenser plus pour les voyages car « c'est important pour ma santé et mon bien-être ».

TENDANCE 3 : CHOISIR DES DESTINATIONS EN FONCTION DE LA CULTURE

Aujourd'hui, les voyageurs choisissent leurs destinations avant tout pour des raisons culturelles, ensuite viennent les offres spéciales mises en avant par les établissements.

À l'échelle mondiale, 47 % des voyageurs indiquent avoir choisi une destination en raison de la culture et de la population du pays.
1 voyageur sur 5 (21 %) a choisi une destination en raison d'une offre ou d'un forfait spécial proposé par un hôtel.
Le « tourisme TV » est en plein essor : 1 voyageur sur 5 dans le monde a choisi une destination après en avoir entendu parler dans une émission de télévision.

TENDANCE 4 : RESTER AU FRAIS ET CONNECTÉ

Parmi les services que rechercheront les voyageurs pour leur réservation d'un hébergement en 2016, la climatisation et le Wi-Fi se démarquent particulièrement.

Pour 63 % des voyageurs à l'échelle mondiale, la climatisation constitue un équipement indispensable qui doit être présent dans le lieu où ils séjourneront. L’absence de climatisation est ainsi un facteur encore plus rédhibitoire que l’absence de petit déjeuner (40 %) ou d’une piscine (26 %).
46 % des voyageurs ont indiqué que le Wi-Fi gratuit dans la chambre était indispensable et donc que si un hébergement ne le proposait pas, ils en chercheraient un autre.
26 % des voyageurs ont indiqué rechercher un hébergement avec le Wi-Fi très haut débit ; 11 % sont enclins à payer des frais supplémentaires pour bénéficier de ce service.

TENDANCE 5 : L'OPTIMISME DES HÔTELIERS COMME LE TARIF DES CHAMBRES VONT AUGMENTER

De nombreux établissements prévoient d'augmenter le tarif des chambres pour l'année prochaine, tandis que la majorité des hôteliers déclarent être optimistes concernant la rentabilité de leur établissement.

3 propriétaires d'établissement sur 4 sont optimistes quant aux bénéfices qu'ils vont réaliser en 2016.
Près de la moitié des hôteliers du monde entier prévoit d'augmenter les tarifs des chambres en 2016 (47 %).
La plupart des établissements augmentent leurs tarifs pour compenser la hausse des frais généraux (65 %), bien que plus d'un tiers augmentent les tarifs en raison de rénovations récentes (37 %) ou d'un accroissement de la demande (35 %).
3 propriétaires d'établissement sur 4 sont optimistes quant à la rentabilité en 2016. Pour la majorité d'entre eux, cet optimisme s'explique par les événements et conférences qui se tiendront dans leur région dans le courant de l'année prochaine (65 %).
91 % des hôteliers considèrent l'augmentation des réservations directes comme essentielle pour le futur de leur établissement.

TENDANCE 6 : GÉRER SA RÉPUTATION EN LIGNE

La présence en ligne reste une priorité pour les professionnels du tourisme : en 2016, les établissements vont surveiller d'encore plus près ce que les internautes disent d'eux.

93 % des hôteliers ont déclaré que les avis de voyageurs en ligne étaient importants pour l'avenir de leur établissement.
La gestion de la réputation en ligne restera le domaine où les investissements seront les plus importants pour les propriétaires d'établissement en 2016, 59 % d'entre eux investissant plus dans ce domaine qu'ils ne l'ont fait l'année passée.

Les tendances du tourisme générationnel en 2016

Les tendances de tourisme suivant les générations

 

Rapport complet de l'étude

 

Note technique :
L’étude TripBarometer de TripAdvisor est basée sur une enquête en ligne menée du 15 au 29 octobre 2015 par Ipsos MORI.
Au total, 44 782 entretiens ont été menés dans 32 marchés de 7 régions différentes. L’échantillon est constitué de 34 026 consommateurs membres de TripAdvisor et utilisateurs du site web, de panélistes en ligne Ipsos qui ont souhaité participer à cette enquête et qui ont recherché leur voyage sur internet au cours de l’année dernière ; ainsi que de 10 756 représentants d’établissements d’hébergement qui ont recours aux services marketing gratuits de TripAdvisor, faisant de cette étude la plus grande enquête

Olivier Lagrand

Directeur Général, Ipsos Loyalty

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