La technologie au service du bonheur des Français

Le sms qui confirme le premier rendez-vous, la joie partagée entre amis derrière son écran lors d’une victoire de coupe du monde, le premier passage en machine du doudou, voilà qui confirme notre présence discrète dans les petits bonheurs quotidiens. Les technologies jouent un rôle majeur dans nos vies, nos relations, nos activités, nos passions, nos loisirs... Le 20 mars 2016, à l'occasion de la journée mondiale du bonheur, Boulanger et Ipsos ont réalisé le sondage "les Français et le Bonheur". 

Plus de 8 Français sur 10 se considèrent heureux d’une manière générale, 11% se déclarent « très heureux » et 73% des interrogés se considèrent « plutôt heureux ».
Seule une minorité se déclare malheureux. 


DU BONHEUR AU QUOTIDIEN

Quand on interroge les Français sur la contribution de différents équipements à leurs « petits bonheurs quotidiens », 4 objets jugés « essentiels » et « importants » se démarquent des autres :

  • 94% choisissent « leur ordinateur », notamment les 55-75 ans (97%) et les personnes sans enfant (96%)
  • 92% « leur lave-linge » avec des scores plus élevés pour les foyers de 2 personnes (96%), les 35-75ans
  • 84% des panélistes interrogés citent « leur télévision », et plus particulièrement les 55-75 ans
  • 84% « leur aspirateur », et notamment 90% des 55-75ans, 89% des foyers de 2 personnes

 

"Depuis plus de 60 ans, Boulanger accompagne les Français à trouver la technologie qui permettra de mieux profiter de la vie. Sèche-linge, Machine à café expresso, Robot chauffant, Smartphone, Enceintes Bluetooth ou Drone.... parfois pour faciliter le quotidien, de plus en plus pour répondre à une recherche de plaisir, de divertissement, de désir de partage... autant d'occasion de petits bonheurs au quotidien" Franck Deschamps, Directeur de la Marque Boulanger

DES MOMENTS DE BONHEURS APPRÉCIÉS

« Partager un plat commun en famille/entre amis comme une raclette, un wok ou des crêpes » est incontestablement le moment préféré des trois quarts Français interrogés (cité en premier par 46%). « Regarder un bon film » arrive en seconde position, avec 52% des réponses mais seulement 11% des panélistes l’ont cité en premier. A hauteur de 40%, on trouve « Ecouter de la musique », suivi de « Prendre soin de vous et de votre bien être… » (33%), « Prendre le temps de préparer avec soin un bon repas… » (28%), « Capturer des moments de la vie… » (23%).

DU BONHEUR POUR L’AVENIR

Quatre objets arrivent en tête pour aider les Français à mieux profiter du quotidien à l’avenir :

  • Imprimantes et scanners, 55% (avec des scores significativement plus élevés : pour les 16-24 ans (63%), les foyers de 3 personnes et plus (60%)
  • Maison connectée, 54% (avec notamment 64% pour les répondants résidant en région parisienne, 60% pour foyers de 3 personnes et plus et 59% des foyers avec présence d’enfants)
  • Robots ménagers, 53% (avec des scores significativement plus élevés auprès des 35-44 ans (63%), des foyers de 3 personnes et plus et avec présence d’enfants (61% auprès de ces deux cibles)
  • 56% des interviewés retraités /inactifs s’intéressent aux objets en faveur de leur santé.

Fiche technique :
Sondage online réalisé du 26 au 29 février 2016, auprès d’un échantillon de 1099 individus âgés de 16 à 75 ans représentatifs de la population française (méthode des quotas : sexe / âge et région).

Frédérique Ramondou

Directrice de Clientèle, Ipsos Observer

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :