Quelle image ont les Français des Pouvoirs Publics ?

Demain Lire la Société organise la 25e journée du Livre Politique dont le thème cette année est "Que sera la politique de demain ?". Brice Teinturier, Directeur Général Délégué France d'Ipsos y présentera une étude exclusive aux côtés de Gérard Courtois, Editorialiste au Monde : quelle image les Français ont-ils de la politique et des Pouvoirs Publics ?

L'IMAGE DES ACTEURS POLITIQUES CONTINUE DE CHUTER

On observe une intensification de la crise de la représentation politique, l’image du système et de la classe politique se dégradant fortement par rapport à 2015 :

  • 88% des personnes interrogées déclarent que « le système démocratique fonctionne mal » (+12 points vs 2015)
  • Plus de neuf Français sur dix pensent que « les politiques agissent pour leurs intérêts personnels » (+7 points
  • 77% jugent que « la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus » (+11 points)


Entre 2013 et 2016, les évolutions sont particulièrement spectaculaires chez les sympathisants PS.

LES FRANÇAIS SE DÉTOURNENT-ILS DE LA POLITIQUE POUR AUTANT ? 

L’appétence pour le débat politique reste réelle dans l’opinion : 50% des Français s’intéressent aux interviews et aux débats politiques.

La politique n’est certes pas le premier sujet de conversation des Français mais arrive tout de même à 18% de citations, presqu’au même niveau que le travail (19%). Des chiffres plutôt positifs sachant que – primaire mis à part – 2016 est une année sans élection.

LA DEMANDE D’ÉCOUTE EST EXTRÊMEMENT FORTE 

71% des Français ont le sentiment d’être de plus en plus ignorés par les pouvoirs publics (+2 points par rapport à février 2014) et 77% (+1 point) disent être de moins en moins entendus. Là aussi, fortes évolutions auprès des sympathisants PS.

La demande d’écoute s’observe également sur le portrait type du Chef de l'État : 38% veulent un Président à l’écoute, qui demande l’avis des gens (58% au Front de Gauche, 41% au PS mais aussi 46% au FN).
27% « seulement » penchent pour une personnalité qui a de l’autorité, capable de trancher.

QUELLES SONT LES SOURCES D'INFORMATION PRIVILÉGIÉES PAR LES FRANÇAIS ?

Le journal télévisé tient toujours le haut du pavé (52% le regardent souvent pour s’informer sur la politique). Les médias traditionnels restent les plus utilisés et ceux qui bénéficient des plus haut niveaux de confiance : 58% estiment que radio est une source de confiance et 54% pour la presse écrite.


Fiche technique :
Étude réalisée online, du 29 février au 1er mars 2016, sur 1 001 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage, région et catégorie d’agglomération.

Brice Teinturier

Directeur Général Délégué France, Ipsos (@BriceTeinturier)

Vincent Dusseaux

Directeur d'études, Ipsos Public Affairs

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

Les derniers commentaires :

chez lucky

Le 10/05/16 à 10h41

Les pouvoirs publics n'ont aujourd'hui plus aucune légitimité , ils sont corrompus jusqu'à la moelle . A quand la révolution ????

A la une en ce moment :