Quels sont les 4 types d'acheteurs à Noël ?

A l'approche de Noël, notre étude pour Paypal cherche à comprendre quels sont les différents types d'acheteurs pendant la période des fêtes. Chaque acheteur est en quête du cadeau de Noël idéal à placer sous le sapin mais tous ne s’y prennent pas de la même façon pour dénicher les cadeaux qui feront plaisir à leurs proches. L'étude recense ainsi quatre types d’acheteurs en ligne pendant la période de Noël : le prévoyant, le chasseur de bonnes affaires, le dépensier et le retardataire.

1. LE PRÉVOYANT

Nous avons tous des amis qui semblent avoir terminé leurs emplettes de Noël avant même que les décorations de Noël ne soient encore accrochées dans les rues.

Le prévoyant termine généralement ses courses de Noël avant la plupart d’entre nous, car il prépare des semaines à l’avance ce grand rendez-vous annuel. Il trouve ainsi les cadeaux parfaits à offrir à chaque membre de sa famille, pendant que la plupart d’entre nous continuera à jouer des coudes ou à tapoter sur son clavier, à la recherche de cadeaux de dernière minute. Le prévoyant, reconnu pour son organisation minutieuse, est aussi souvent
sollicité pour acheter des cadeaux de la part des autres membres de sa famille.

2. LE CHASSEUR DE BONNES AFFAIRES

Comme son nom l’indique, le chasseur de bonnes affaires privilégie les promotions pour acheter ses cadeaux de Noël. Toujours en quête de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année, il ne manque pour rien au monde les promotions sur les sites de ventes flash et également les remises effectuées par les sites marchands ! 

3. LE DÉPENSIER

Le dépensier débourse sans compter pour avoir le cadeau parfait. 
Pour lui, le plus important est de combler ses proches d’attentions particulières et de cadeaux exceptionnels que l’on ne retrouvera pas sous le sapin de son voisin. Pour lui, les dépenses supplémentaires ne sont pas un frein pour trouver le cadeau le plus original possible. 

 

4. LE RETARDATAIRE

Nous le connaissons tous, ce client de dernière minute qui fait ses emplettes la dernière semaine ou la veille de Noël. Il repousse systématiquement ses achats de Noël jusqu’au dernier moment. Comme il s’y prend au dernier moment, le retardataire achète parfois des cadeaux sans grande conviction ou par facilité afin de ne pas arriver les mains vides lors du réveillon en famille. 

Christelle Alexandre

Directrice de département, Ipsos Marketing

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

Les derniers commentaires :

lol84lol

Le 28/12/15 à 14h37

entièrement d'accord avec cet article! pour moi je serais plus dans la 1ére catégorie, le prévoyant.

A la une en ce moment :