Les jeunes aiment-ils toujours le sport ?

Telle est la question à laquelle Ipsos apporte des réponses via une étude réalisée pour l’Equipe, en ce début d’année. Découvrez les activités préférées des 12-15 ans (Internet et jeux vidéos) et les types de sport les plus pratiqués par les garçons et par les filles. Foot, danse, natation : lequel remporte la première place du podium ?

Les activités préférées des 12-15 ans

Les ados accros aux écrans, en particulier aux jeux-vidéos et à Internet. Jouer à des jeux-vidéos est le passe-temps favori des jeunes âgés de 12 à 15 ans. Près d’un jeune sur deux (46%), cite cette activité parmi ses trois préférées. Ils sont également nombreux à aimer aller sur Internet (40% de citations). Les écrans d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones semblent devancer l’écran de télévision : regarder la télévision est l’activité préférée de « seulement » 27% des 12-15 ans.

De grandes différences entre les garçons et les filles. Les jeunes garçons et les jeunes filles occupent leur temps de façons très différentes. Alors que jouer aux jeux-vidéos est à proprement parler l’activité préférée des garçons (77% de citations parmi les trois activités préférées), la hiérarchie est un peu moins nette chez les filles qui apprécient tout à la fois passer du temps avec leurs amis (48%), écouter la radio ou de la musique (45%) ou aller sur Internet (42%). Le clivage est très fort avec les garçons sur les jeux-vidéos puisque seulement 13% des filles placent cette activité parmi ses trois préférées.

Quelques changements avec l’âge. A partir de 14/15 ans, les jeunes apprécient davantage écouter de la musique ou la radio (43% contre 28% des 12-13 ans) et passer du temps avec leurs amis (51% contre 34% des 12-13 ans).

Le sport en pratique

Le sport n’est pas en reste chez les jeunes. S’il n’arrive pas en tête des activités préférées, le sport n’en demeure pas moins bien placé dans le palmarès des 12-15 ans (avec 32% de citations). Le sport est plus apprécié des garçons (39% de citations au deuxième rang, contre 25% chez les filles). Par ailleurs, une large majorité de jeunes âgés de 12 à 15 ans (69%) fait du sport au moins une fois par semaine en dehors des cours de sport à l’école.

La natation, sport le plus pratiqué. 20% des 12-15 ans font de la natation. Ce sport est populaire chez les garçons (17%, deuxième rang), mais surtout chez les filles (24%, deuxième rang). Sans surprise, le football est également un sport très pratiqué, au deuxième rang des activités les plus populaires, suivi de la danse et du vélo.

Au-delà des résultats d’ensemble, les pratiques sportives des ados sont très « sexuées ». Un garçon sur quatre joue au foot (25% contre 4% des filles seulement). Une fille sur quatre fait de la danse (25% contre 1% seulement des garçons). La natation, l’équitation et la gymnastique sont davantage pratiquées par les jeunes filles. Les sports de raquette (tennis, badminton et tennis de table) sont plus souvent pratiqués par les garçons, tout comme le vélo.

D’autres critères jouent également dans les pratiques sportives des jeunes, mais ils sont beaucoup moins déterminants. On notera notamment que le tennis, le ski, la natation et l’équitation sont davantage pratiqués dans les foyers les plus aisés. Le hand, le vélo et le roller sont plus présents chez les jeunes qui vivent dans des petites villes ou en zones rurales.

Le plaisir est la première motivation des jeunes pour faire du sport (54% de citations), loin devant le fait de se dépenser (27%) ou de se retrouver entre copains ou copines (12%). L’esprit de compétition n’est par ailleurs que très peu cité parmi les motivations des jeunes pour faire du sport (6% de citations seulement).

L’entourage a une influence plutôt limité dans le choix des pratiques sportives des plus jeunes. Seulement 28% d’entre eux reconnaissent que ce sont leurs parents qui les ont incité à choisir le sport qu’ils pratiquent.

Le sport à l’école

Le sport à l’école est plutôt mal aimé, en particulier des filles et des jeunes ados de 14-15 ans. Pour une majorité de jeunes (55%), les cours de sport ne correspondent pas à ceux qu’ils aiment, tandis que 53% disent qu’ils ne font pas partie de leurs cours préférés. Les cours de sports sont plus appréciés des garçons et des plus jeunes. 56% des garçons trouvent que ces cours correspondent aux sports qu’ils aiment, contre 34% des filles. 50% des 12-13 ans sont du même avis, contre seulement 41% des 14-15 ans.

L’actualité sportive

Seul un tiers des jeunes s’intéressent à l’actualité sportive (33%, dont 9% qui s’y intéressent « beaucoup »). Cette proportion est un peu plus élevée chez les garçons (46%) et chez ceux qui pratiquent très régulièrement une activité sportive.

La télévision reste le média incontournable pour les jeunes qui souhaitent s’informer sur l’actualité sportive. C’est le premier vecteur d’information pour les jeunes. Une très large majorité 70% a regardé un match ou une compétition sportive en direct à la télévision au cours de l’année écoulée.

Internet et les réseaux sociaux sont également très utilisés par les jeunes pour s’informer sur l’actualité sportive (respectivement par 43% et 31% des 12-15 ans).

Le football est le sport le plus suivi des 12-15 ans. 50% de ceux qui s’intéressent au sport suivent l’actualité du ballon rond. Il devance très largement tous les autres sports, en particulier le tennis (22% de citations) le rugby (19%), la natation (18%) et le basket (14%).

Le foot est aussi le sport le plus suivi chez les filles, devant la natation et l’équitation (32% de citations, même si ce taux reste très en deçà de ce qu’on observe chez les garçons – 63%).

Sportifs et clubs préférés

Le sportif préféré par l’ensemble des 12-15 ans est Tony Parker (avec 19% de citations dans une liste composée de 28 athlètes aujourd’hui en activité). Il devance dans le palmarès tous les footballeurs proposés, notamment grâce au soutien important des filles qui le citent plus fréquemment que les garçons (20% contre 18% chez les garçons). En revanche, dans le palmarès de ceux qui suivent beaucoup ou assez l’actualité sportive (c'est-à-dire beaucoup de garçons), ce sont les footballeurs qui occupent les premières places, en particulier Lionel Messi (29%) qui devance de peu Zlatan Ibrahimovic (28%).

Les joueurs de l’Equipe de France de Football sont beaucoup moins appréciés. Malgré leur qualification « à l’arraché » à la phase finale de la coupe du monde, seuls 26% des jeunes français disent aimer les joueurs l’équipe, contre 74% qui ne les aiment peu voire pas du tout (35%). La popularité des joueurs français est un peu meilleure auprès de ceux qui suivent l’actualité sportive, même si leur avis reste très partagé (49% de jugements positifs contre 51%).

Les clubs de foot occupent également les premières places du classement des clubs préférés. Auprès de l’ensemble des jeunes, le PSG (14%), l’OM (14%) et le FC Barcelone (13%) se disputent la première place. Auprès de ceux qui suivent l’actualité sportive, le FC Barcelone est nettement en tête des clubs préférés avec 27% de citations (contre 21% au PSG et 18% à l’OM).

A noter quelques disparités régionales : le PSG est très nettement en tête en région Ile-de-France, l’OL dans le Sud-est et l’OM dans le pourtour méditerranéen. Les jeunes du Sud-ouest de distinguent en accordant leurs préférences non à un club de foot, mais à un club de rugby : le Stade Toulousain.

 

Jean-François Doridot

Directeur Général, Ipsos Public Affairs

Vincent Dusseaux

Directeur d'études, Ipsos Public Affairs

A la une en ce moment :