Les soldes d’hiver, un rituel qui persiste malgré tout

Alors que promotions, soldes flottants et ventes privées se multiplient tout au long de l’année, 3 Français sur 4 restent fidèles au rituel des soldes d’hiver, un chiffre malgré tout en baisse par rapport à 2011. C’est ce que révèle l’enquête réalisée par Ipsos pour le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux).

En 2014, 74% des Français envisagent d’aller faire les soldes d’hiver. Ils étaient 85% en 2011. Cette baisse significative en dit long sur l’évolution des pratiques d’achat. En l’espace de quelques années, la période bien définie des soldes a en effet  perdu de sa singularité tant les bonnes affaires sont devenues accessibles à tout moment. Ainsi, 28% des Français révèlent effectuer moins d’achats pendant les soldes officiels du fait de la multiplication des offres à prix cassés durant l’année. Cette proportion est encore plus importante parmi les femmes de moins de 35 ans (38%), qui restent pourtant très attachées à l’événement « soldes ». Malgré cette tendance à la baisse, les soldes demeurent un rendez-vous immanquable pour une grande majorité de Français. Parmi ceux qui comptent en profiter, 79% prévoient d’aller chercher des bonnes affaires en centre commercial et 65% sur Internet.

 

Dans ce contexte d’omniprésence des opportunités à saisir tout au long de l’année, les soldes d’hiver 2014 seront marqués par une moindre préparation… et moins de précipitation. Ceux qui ont l’intention d’aller faire les soldes se montrent en effet moins pressés que par le passé : 50% envisagent d’y aller la première semaine contre 58% en 2011. Ils sont aussi moins soucieux d’effectuer des repérages. Ainsi 44% disent avoir l’intention d’aller repérer les produits qui les intéressent avant le lancement des soldes, contre 51% en 2011.

 

Une recherche de bonnes affaires plus pragmatique

Les motivations à faire les soldes évoluent parallèlement. Alors que 65% des Français impliqués souhaitent réaliser « des achats dont ils n’ont pas les moyens hors période de soldes », ce chiffre perd 6 points par rapport à 2013, signe supplémentaire que le « hors période de soldes » offre son lot de bonnes affaires. De façon similaire, « l’achat spontané, pour se faire plaisir » reste élevé (63%) tout en faisant l’objet d’un léger recul (-3 points par rapport à 2013). A l’inverse, les achats répondant à des besoins liés à une période donnée progressent. « Acheter des produits de saisons, dont j’ai besoin immédiatement » constitue une motivation de plus en plus forte (65%, +5 points par rapport à 2013). Et effectuer « des achats anticipés dont j’aurai besoin l’an prochain » en concerne désormais 46% (+6 points par rapport à 2013). Les Français entendent donc de plus en plus profiter des soldes pour un usage immédiat ou fortement anticipé.

 

Pour les Français souhaitant faire les soldes, le centre commercial reste le lieu de référence : 79% y feront des achats avec un budget moyen de 121 € (contre 65% sur Internet, avec un budget moyen de 111 €).

 

En centre commercial, vêtements et chaussures s’imposent toujours comme les premières catégories, avec respectivement 90% et 66% d’intention d’achat. La plupart des catégories de produits se maintiennent. Seuls progressent les vêtements pour femme (66%, +3 points par rapport à 2013) et les chaussures (66%, +3 points) tandis que l’électroménager recule (23%, -4 points). Des tendances similaires sont observées sur Internet. Parmi les Français ayant l’intention de faire les soldes online, on note une baisse de l’intention d’achat d’électroménager ainsi qu’une hausse des vêtements pour femmes et des chaussures. Phénomène propre à l’achat online : la hausse d’achats d’articles de sport.

 

soldes hiver

 

Les soldes d’hiver se dérouleront cette année dans un contexte où la pression économique demeure importante. Il est toutefois à noter que si l’inquiétude reste forte, elle ne s’accentue pas. Bien que 53% pensent aujourd’hui que le gros de la crise reste encore à venir, ce chiffre est en recul : il se montait en effet à 56% en 2013 et 64% en 2012. Aussi, alors que le budget des Français envisageant de faire les soldes - tous circuits confondus - avait baissé entre 2011 et 2013, il se stabilise cette année à un montant moyen équivalent à celui de l’an dernier (225 €).

Fiche technique :

Cette enquête, réalisée pour la quatrième année consécutive par Ipsos pour le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) suit l’évolution des pratiques d’achat lors des soldes d’hiver. 
Cette enquête a été réalisée en ligne du 13 au 17 décembre 2013 auprès de 1006 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, responsable des achats, activité, région et taille d’agglomération).

Thibaut Nguyen

Directeur Trends & Prospective, Ipsos Public Affairs

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