Jeux vidéo & réseaux sociaux : un tremplin pour la vie sociale des ados

Loin d'isoler les adolescents de la « réalité », la technologie améliore leur vie sociale et facilite l’organisation de réunions et de fêtes avec leurs amis et leur famille. Telle est la grande leçon de la dernière étude réalisée par Ipsos Observer pour UBISOFT sur les modes de vie, les nouvelles technologies, les jeux vidéo et les rapports aux loisirs des adolescents*. Pour tout savoir sur leurs habitudes, espoirs et attentes.

 

Une génération de digital natives

Les 12-18 ans – parfois appelés la génération « C » ou « Gen C » (pour « Connectée ») – se distinguent de leurs prédécesseurs : ils sont naturellement multitâches et utilisent la technologie dans leur vie quotidienne. Pour cette génération hyper-sociale, la technologie est un moyen d'expression, utilisée à différents niveaux pour le partage et la communication avec leur famille, leurs amis mais aussi avec des amis virtuels. Nés à l'ère d'Internet, les jeunes Européens utilisent tous le Web. 87% d’entre eux se connectent même tous les jours et tirent parti de toutes les possibilités sociales offertes par ce média : 90% utilisent les réseaux sociaux - Facebook étant leur plateforme préférée (79%). Les réseaux sociaux leur permettent en premier lieu de partager centres d’intérêt, photos, vidéos personnelles, commentaires, opinions, etc. avec leurs amis.

Même s'ils se connectent principalement à Internet de chez eux (98%) ou à l'école (34%), ils aiment aussi se connecter en déplacement : 74% possèdent un smartphone et 68% l'utilisent pour surfer.

 

Etre connecté, c’est être ensemble

S'ils sont nés dans un monde où la technologie est omniprésente, les jeunes Européens apprécient néanmoins la valeur du contact humain. La perception de l'ancienne génération (« les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus isolés dans leur vie virtuelle») est inexacte. 61% des adolescents interrogés disent que le temps qu'ils passent sur Internet et les réseaux sociaux n'a pas d'impact négatif sur leurs autres activités. La technologie ne les empêche pas de passer du temps avec leurs amis ou en famille dans la « vraie vie », bien au contraire. 90% vont à des soirées avec des amis et/ ou leur famille. Au cours de ces soirées, ils parlent (50%), jouent (36%), s’amusent (27%) et dansent (19%). Voir des amis, c'est leur deuxième passe-temps favori (67%), après écouter de la musique (69%).

 

« Just Dance » génération : musique, soirées et socialisation

Les jeux vidéo font partie du quotidien des 12-18 ans 95% d'entre eux jouent activement. Ils jouent sur leur mobile (89%), mais une grande majorité d'entre eux possède également une console de jeux (83%).

Le jeu est un moyen moderne et high-tech de se réunir avec des amis ou en famille. C’est notamment le cas des jeux vidéo de danse, un passe-temps qui se pratique rarement seul ou isolé : 94% y jouent avec des amis, 89% avec leur famille. A ce propos, les préférences musicales des jeunes de 12-18 ans s’articulent autour de la pop (54%), suivie par le rap & hip-hop (37%) et la techno / dance music (36%).

 

*Etude online menée auprès de 1000 adolescents âgés de 12 à 18 ans, dans cinq pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et UK)

 Crédit photo : Eden, Janine and Jim.

Frédérique Ramondou

Directrice de Clientèle, Ipsos Observer

Sophie Rousse

Directrice d'études, Ipsos Observer

A la une en ce moment :