Contenu de marque - Habits neufs de l'empereur ou avenir du marketing ?

Le contenu est le point de contact à la mode pour de plus en plus de spécialistes du marketing : aujourd'hui, au Royaume-Uni, près de 85 % des professionnels du secteur utilisent le marketing de contenu et près des deux tiers d'entre eux prévoient d'augmenter leurs dépenses en la matière cette année.

Mais contrairement à la publicité, qui cible directement le consommateur, le contenu de marque doit inciter le consommateur à lui consacrer du temps.

De ce fait, le Saint-Graal, pour les spécialistes du marketing, consiste à s'assurer que le contenu de marque est intéressant, engageant et a un impact positif sur votre marque. Un contenu de marque efficace doit permettre au consommateur d'y voir un lien avec le contenu, la plateforme et la marque. Selon nous, si vous répondez de manière catégorique aux questions suivantes, vous ne pouvez pas échouer...

CONTENU

  • Le contenu suscite-t-il et retient-il l'attention du consommateur ?
  • Lui apporte-t-il de la valeur, par exemple des informations, du divertissement, de l'inspiration ?
  • Motive-t-il le consommateur à agir, par exemple à amplifier le contenu, en savoir plus sur la marque, etc. ?


PLATEFORME

  • Le type de contenu correspond-il à celui que le consommateur s'attend à trouver sur la plateforme ?
  • Exploite-t-il au mieux la technologie de cette plateforme pour proposer un contenu original et surprenant ?


MARQUE

  • À en juger par l'expérience de la marque par les consommateurs du monde entier, le contenu est-il adapté à la marque ?
ELEANOR THORNTON-FIRKIN

Directeur d'études, Ipsos Connect MORI
eleanor.thornton-firkin@ipsos.com

LIAM FOX-FLYNN

Responsable études, Ipsos Connect MORI
Liam.Fox-Flynn@ipsos.com

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

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