Préparation à la retraite : les Français, entre inquiétude et inaction

Dans un contexte où les réglementations liées à la retraite évoluent régulièrement, BNPP et Ipsos ont souhaité faire le point régulièrement sur la préparation à la retraite des Français. Trois ans après le lancement de ce baromètre, le constat reste pourtant le même. Malgré la prise de conscience de la nécessité de bien s'y préparer, les Français ne passent pourtant toujours pas à l'acte ! Quels sont aujourd’hui les freins à la préparation à la retraite ? 

En 2013 déjà, 80% des Français jugeaient leur niveau de préparation à la retraite insuffisante voire même risqué ! En 2016, le constat reste malheureusement le même. Si en 2016, les Français sont bien conscients de la nécessité de préparer leur retraite, ils ne peuvent toujours pas y consacrer les moyens financiers nécessaires d’après la dernière enquête menée par Ipsos courant octobre 2016 pour BNP Paribas.

Certes, pour maintenir leur niveau de vie, ils estiment que 250 euros par mois devraient être épargnés… mais la réalité est bien différente car ils ne peuvent mettre de côté, en moyenne, que 100 euros par mois pour leur retraite. Selon l'enquête, 46 % des Français entre 30 et 55 ans ont commencé à préparer leur retraite. Cette part de la population se caractérise par une plus forte représentation d'hommes, de salariés à temps plein et de CSP + avec des revenus supérieurs à 48 000 euros / an. En revanche, la part des Français (54 %) qui n'a pas commencé à préparer sa retraite est essentiellement composée de de femmes, CSP- (employés, ouvriers) et de salariés à temps partiel ou en recherche d'emploi. Dans les deux situations, les limites à la préparation sont liées à la capacité d'épargne et à la compréhension de règles telles que les changements législatifs ou les solutions pour y parvenir. 50% des 30-55 ans ne savent pas où trouver des informations sur leur situation personnelle !
Des solutions existent pourtant et parmi celles évoquées par les Français, l’accompagnement personnalisé est privilégié pour déclencher le réflexe épargne. 

Résultats extraits de l’enquête barométrique Ipsos pour BNP Paribas. Terrain online menée du 11 au 13 octobre 2016 auprès de 1098 Français âgés de 30 à 55 ans.

 

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Marion-Anne Cattaneo

Directrice Générale, Ipsos Marketing Quanti

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :