L’insight ou comment donner le bon départ à votre innovation marketing

Une innovation est le résultat d’une savante alchimie entre recherche, intuitions, curiosité, R&D, courage et encore bien d’autres paramètres. Pour se donner le maximum de chances de  développer L’« Innovation » - celle qui connaîtra un véritable succès une fois lancée - il faut évidemment un process, mais surtout, un bon départ : avoir le bon Insight.

Il n’existe pas de règle absolue indiquant que pour réussir, une innovation doit avoir un insight très fort (certaines innovations se suffisent à elles-mêmes grâce à leur marque, leur prix ou leur promesse…). Cela étant, partir très tôt d’un bon insight est l’assurance de développer des innovations qui vont dans la bonne direction et qui émergeront plus fortement et plus naturellement auprès des consommateurs.

Cet insight fort, point de départ du développement, est aussi la garantie d’une cohérence renforcée entre toutes les équipes participant au processus d’innovation.

Mais comment s’assurer d’avoir le bon insight ?

Avez-vous identifié un insight vraiment prometteur?

Un insight est la révélation d’une véritable lacune entre les aspirations des consommateurs et ce qu’ils perçoivent comme disponible… pouvant être transformée en véritable opportunité commerciale.

Ipsos InnoQuest propose Neuf Règles d’Or* pour s’assurer que vos insights auront un véritable impact commercial.

 

LES 9 RÈGLES D’OR POUR TROUVER LE BON INSIGHT * …

  • Révélation - L’insight identifie une aspiration nouvelle ou inconnue à ce jour pour les consommateurs.
  • Tension - L’insight reflète un « conflit » né d’une aspiration insatisfaite.
  • Importance - L’insight couvre un sujet qui préoccupe réellement le consommateur.
  • Implication - Le consommateur se sent directement concerné par l’insight.
  • Familier - L’insight existe dans la vie quotidienne.
  • Fréquence - L’insight reflète une situation récurrente.
  • Crédibilité - Le consommateur est confiant dans le fait qu’une solution peut exister pour répondre à l’insight.
  • Inspiration - L’insight peut modifier l’état d’esprit et le comportement du consommateur.
  • Cohérence - L’insight est en phase avec la stratégie de la marque.

* InnoQuest* Insights, outil quantitatif de test d’insights, s’appuie sur des indicateurs valides repris dans ces Règles d’Or.

 

Mathilde Guinaudeau

Directrice innovation, Ipsos Marketing Quanti

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