Innovation : les Français votent "pratico-pratique"

La dernière vague du palmarès de l'innovation Ipsos / LSA montre que les Français apprécient particulièrement le caractère pratique que peuvent apporter les nouveaux produits. L'innovation est d'autant plus remarquée qu'elle permet un gain de temps ou d'efficacité.

Les Français donnent toujours une prime à la créativité culinaire : cette tendance va se confirmer en 2012.

Qu’il s’agisse des sachets de cuisson Knorr, des tartes fromagères ou des filets de poulets déjà garnis, les Français restent très friands à la fois de solutions pratico-pratiques et de nouvelles propositions gourmandes, répondant à la recherche d’ultra plaisir. Cet intérêt pour la cuisine ne se démentira pas en 2012. Il y a à la fois le besoin de continuer à trouver du sens dans la consommation à domicile, à travers l’appropriation de recettes gourmandes, que l’on est fier de préparer soi même, mais aussi de faire face à une réalité, faite d’un temps de plus en plus contraint, et d’un budget ressenti comme plus tendu.

Dans le secteur du non alimentaire, pragmatisme et économie

Dans ce domaine, notamment dans le bricolage, les Français restent avant tout à la recherche d’efficacité et d’économie. L’écologie, c’est l’une des grandes conclusions de 2011, ne peut constituer le bénéfice principal d’une innovation. En revanche, associée à d’autres bénéfices d’efficacité ou d’économie par exemple, la promesse d’une consommation plus responsable, peut constituer une vraie cerise sur le gâteau pour le consommateur.

TOTAL SCORE IPSOS (sur 100)
ALIMENTAIRE
Les sachets de cuisson de Knorr 72
De nouvelles tartes fromagères 67
Des filets de poulets déjà garnis 66
NON-ALIMENTAIRE
Le premier distributeur de peinture 73
Un rouleau superpuissant 72
Une gamme d'entretien bio et design 71

Thomas Tougard

A la une en ce moment :