Impact des formations Google pour les pros sur la transformation digitale des TPE ET PME

En 2012, Google France a lancé Google pour les Pros afin d’aider les professionnels, commerçants, TPE et PME à développer gratuitement leurs compétences numériques et renforcer leur présence sur Internet. Plus de 100 000 professionnels ont été accompagnés depuis le lancement, en bénéficiant de formation sur le terrain dans plus de 150 villes ou en se formant via les cours gratuits en ligne.

Afin d’identifier l’efficacité du programme, Google France a confié à Ipsos la réalisation d’une étude d’impact de ces formations auprès des professionnels formés en 2016. Celle-ci révèle que plus de la moitié des formés a constaté un impact positif sur son activité dans les 6 mois qui ont suivi leur activité.

FORMATIONS JUGÉES UTILES ET RECOMMANDÉES PAR LES PROFESSIONNELS

9 professionnels sur 10 en sont satisfaits, les ont trouvées utiles et les recommanderaient à leurs collègues ou pairs.

UN ACCOMPAGNEMENT CONCRET ET EFFICACE DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE DES TPE / PME

Réinterrogés 6 mois après la formation Google pour les Pros, 7 professionnels formés sur 10 ont modifié leur manière d’utiliser les outils digitaux :

  • 48% ont développé leur présence sur les réseaux sociaux, (soit 14 points de plus que les entreprises non formées via Google Pour les Pros) ;
  • 41% ont optimisé leur site Internet pour le mobile (+17 pts vs non formés) et 26% ont développé leur page Google My Business (+16 pts vs non formés).

DES EFFETS DÉJÀ VISIBLES SUR L’ACTIVITÉ ET LE BUSINESS DES ENTREPRISES

6 mois après la formation, 58% des professionnels formés ont constaté des résultats positifs sur leur activité :

  • 43% ont mesuré une hausse des interactions sur leurs réseaux sociaux (+23 pts vs non formés) ;
  • 42% ont enregistré une hausse du nombre de visite sur leur site Internet (+ 20 pts vs non formés) ;
  • ces résultats sont fortement attribués à la formation (96% tout à fait ou en partie).

UN IMPACT DIRECT SUR LEURS STRATÉGIES D’ÉVOLUTION

Une grande partie des entreprises ayant bénéficié de cette formation ont pu étendre leur gamme de produits / services (25%) et pénétrer de nouveaux marchés en France (13%). 6 mois après la formation, 8% d’entre elles ont même pu recruter de nouveaux employés !

Méthodologie :

Etudes auprès des formés : Interviews via un questionnaire Papier ou Internet de 1372 individus ayant bénéficié du programme Google pour les Pros juste après leur formation, et ré-interrogation 5 mois après de 212 formés. Etudes réalisées entre les mois de juin 2016 et janvier 2017

Etude de contrôle auprès des non-formés : Interviews via téléphone de 500 dirigeants d’entreprise / de responsables de la communication ou du marketing n’ayant pas bénéficié du programme Google pour les Pros. Etude réalisée du 26 octobre au 15 novembre 2016

Matthieu Guillaume

Directeur de Département, Ipsos Connect

Matthieu Guillaume

Directeur de Département, Ipsos Connect

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :