BigFish : explorer en profondeur les conversations du web pour y trouver les plus précieux insights

La compréhension des conversations sociales et leur représentation intelligible permettent un réel enrichissement des études qu’Ipsos mène au quotidien. En choisissant BigFish, la dernière-née des technologies de la data company Weborama, Ipsos offre ainsi aux marques le meilleur service d’analyse dynamique des données sociales et sémantiques.

Auteur(s)
  • Bruno Schmutz Directeur Media/Audience
  • Agnès Gilbert Directrice des contenus
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LA DIGITALISATION GÉNÉRALISÉE IMPACTE FORTEMENT LE MONDE DE LA PUBLICITÉ

Le digital a complètement bouleversé la relation marques / consommateurs. D’une part, la fragmentation des audiences à travers différents écrans conduit les marques à construire de véritables « écosystèmes » et à ne plus se contenter des formats publicitaires classiques pour s’adresser à leurs cibles. D’autre part, les réseaux sociaux augmentent le pouvoir des consommateurs sur les marques et accélèrent la vitesse de leurs conversations.

Toutes les traces laissées sur le web par les marques et les individus sont une source intarissable et très réactive d’insights, donnant accès à de nouveaux champs de compréhension de la consommation. Le développement de nouveaux outils technologiques, à la fois puissants et rapides, pour accéder à ces données, les agréger et les rendre intelligibles est donc aujourd’hui une nécessité.

IPSOS SOUHAITE APPORTER UN NOUVEL ÉCLAIRAGE À SES ÉTUDES GRÂCE À LA DATA

Ipsos propose ainsi une offre unique et complète qui s’appuie sur la technologie BigFish de Weborama. BigFish est une nouvelle solution d’analyse sémantique du web, qui dessine en temps réel le territoire numérique d’une marque. BigFish collecte une quantité massive et structurée de données qui, une fois traitées et analysée par Ipsos, contextualisent les résultats d’enquêtes, complètent leurs enseignements et détectent des thématiques parfois insoupçonnées.

BIGFISH, UN CONCENTRÉ DE DATA SCIENCE POUR PLONGER À LA DÉCOUVERTE D’UNE MARQUE

BigFish, grâce à sa technologie de « clusterisation » totalement sur-mesure pour les marques, va notamment permettre à Ipsos d’analyser des groupes comportementaux homogènes, à partir des conversations sociales étudiées dans le temps, et suivre l’évolution des écosystèmes pour donner un relief inédit aux usages et aux environnement concurrentiels propres à une marque.

Ces analyses apportent des réponses aux questions qui ne sont pas posées. Elles font émerger des signaux faibles et procurent une compréhension complète et opérationnelle du territoire d’expression de la marque et de son marché, tels qu’ils s’expriment sur le corpus choisi, par exemple Twitter. En cela, elles élargissent considérablement le spectre d‘investigation et vont à l’encontre d’idées préconçues pour révéler de nouveaux enjeux.

IPSOS & WEBORAMA, AU SERVICE D’UN MARKETING RÉSOLUMENT CLIENT-CENTRIC

Avec BigFish de Weborama, Ipsos intègre désormais à ses analyses, de manière structurelle, les apports du web social et de l’analyse sémantique.  Les études d’Ipsos sont ainsi plus directement connectées aux communautés concernées par la marque, et plus directement nourries par les data qu’elles produisent en temps réel.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat stratégique avec Weborama, acteur Français de référence dans l’univers de la data. Grâce à BigFish, les analyses opérées par Ipsos pour comprendre l’equity d’une marque et sa sensibilité aux effets de la communication publicitaire entrent dans une nouvelle ère, celle de la data. Ipsos renforce ainsi sa position d’ « intégrateur » innovant, en complétant le recueil classique de données déclaratives, par la collecte massive, instantanée et structurée de toutes les traces sémantiques associées à une marque sur le web ». Bruno Schmutz – Directeur général adjoint France, Ipsos Connect

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été choisis par Ipsos pour un projet d’envergure. Ce partenariat avec le leader des études arrive au bon moment car les acteurs du marketing des plus grandes marques sont tout à fait mûrs au regard de l’apport de la data dans la transformation des entreprises. Avec Ipsos, nous en serons les alliés ». Laurence Bonicalzi Bridier – Directrice Générale France, Weborama

Auteur(s)
  • Bruno Schmutz Directeur Media/Audience
  • Agnès Gilbert Directrice des contenus

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