Les nouveaux visages du Luxe

Principalement stimulées par les élites économiques sur les « nouveaux » marchés, les marques de luxe ont également besoin de reconsidérer et comprendre les consommateurs des « anciens » marchés. En effet, certains changements socioculturels profonds devraient avoir un impact sur la consommation du luxe : nouveaux usages, nouvelles cibles, nouvelles cultures mobiles et CtoC, nouvelles manières de consommer des produits de luxe,... tout cela associé à la digitalisation de notre société.

NOUVELLES CIBLES, NOUVEAUX USAGES, NOUVEAUX PARCOURS D'ACHAT...

Les consommateurs du monde entier sont en train de changer, avec des envies bien différentes et ils ont donc besoin d'être observés et compris de manière différente : "Millennials" vs "Boomers" (en 2026, les principaux consommateurs de luxe seront les Millennials), "Heavy" vs "Occasional Buyers", "Affluents" vs "HENRYs" (High Earners Not Rich Yet)…

Dans ce contexte en pleine évolution, les marques de luxe doivent s'adapter pour réussir à maintenir le même niveau de désirabilité et de performance. Certaines marques l'ont déjà compris et montrent une grande capacité d'adaptation, leur "best practices" doivent être soulignées.

En s'appuyant sur les résultats des vagues 2014 et 2015 du WLT, quelles sont les opportunités et les challenges auxquelles les marques de luxe doivent s'intéresser ?

Deux niveaux d'analyse peuvent apporter des réponses :

  • Comprendre les contextes marchés au sein des principales catégories et zones géographiques 
  • Identifier les challenges stratégiques que les marques doivent considérer

 

Quelques insights de la dernière vague du World Luxury Tracking :

À propos du World Luxuruy Tracking
Le « World Luxuruy Tracking » (WLT) a été lancé en 2007 en partenariat avec l’Association des Professionnels du Luxe. Il s’agit du premier observatoire international sur les clientèles du Luxe qui étudie réguilièrement 15 marchés. Les marchés développés et les marchés émergents sont étudiés en alternance avec 1 000 interviewés par pays, parmi les populations les plus riches.
Il propose une analyse dynamique des évolutions, des attentes, attitudes et comportements de la clientèle du Luxe et se révèle un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux appréhender les mutations rapides des marchés auxquelles les entreprises sont confrontées.
Le WLT réunit tous les secteurs du luxe que sont l’horlogerie, la joaillerie, la mode, la petite et grande maroquinerie, les vins et spiritueux, la beauté et la cosmétique…
Les marchés couverts : France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande Bretagne, Etats-Unis, Japon, Chine, Corée du Sud, Hong Kong, Brésil, Inde, Russie. Un volet Moyen-Orient a été réalisé en 2014.

Françoise Hernaez Fourrier

Directrice du Planning Stratégique, Ipsos Connect

Livia Lamon

Insight Manager, Ipsos Connect

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