Junior Connect' 2016 : comportements de consommation et utilisation des médias chez les moins de 20 ans

Ipsos Connect publie les résultats de Junior Connect’ 2016, l’étude de référence sur la fréquentation médias et les comportements de consommation des jeunes de moins de 20 ans. Dans un contexte de multiplicité des écrans et d’ascension du digital, quelle place occupe la presse jeunesse aujourd’hui ?


L’ÉQUIPEMENT EN ÉCRANS CONTINUE SA PROGRESSION AUPRÈS DE LA JEUNESSE

Plus d’un foyer avec enfants sur deux est maintenant équipé d’une tablette.

L’équipement personnel des jeunes poursuit également son développement : 77% des adolescents possèdent désormais personnellement leur propre smartphone (vs. 68% l’année dernière) et 34% possèdent personnellement leur propre tablette (vs. 28%).

Regarder des vidéos, écouter de la musique, consulter les réseaux sociaux et communiquer via les messageries instantanées restent les principaux usages de ces écrans par les adolescents.

LA PRESSE, UN MÉDIA TOUJOURS TRES PRÉSENT DANS LE QUOTIDIEN DE LA JEUNESSE

La presse jeunesse est toujours très appréciée : plus de 60% des jeunes se déclarent lecteurs récents de magazines jeunesse, score qui dépasse 70% chez les moins de 12 ans.

Ils y consacrent en moyenne 4 heures chaque semaine. Les hebdomadaires et mensuels les plus puissants rassemblent des audiences conséquentes :

  • 1-6 ans : Popi (912 000 lecteurs), Pomme d’Api (739 000) et Abricot (688 000)
  • 7-12 ans : J’aime Lire (1 639 000), Picsou Magazine (781 000) et Le Journal de Mickey (724 000)
  • 13-19 ans : l’Étudiant (718 000), Jeux Vidéos Magazine (549 000) et Science et Vie Junior (524 000)

Chez les plus petits (1-6 ans) ce sont les histoires, les jeux et les coloriages qui sont les rubriques les plus appréciées. Les plus grands (7-12 ans et 13-19 ans) plébiscitent davantage les BD, les blagues et les animaux.

CONFÉRENCE ET PÉSENTATION DES RÉSULTATS EN AVRIL

Les résultats de cette nouvelle édition seront présentés début avril lors d’une conférence organisée par les groupes Ipsos, Bayard, Milan, Disney Hachette Presse. Plusieurs experts (sociologues, annonceurs, spécialistes des médias) apporteront leurs éclairages sur le rôle des enfants dans les achats du foyer.

En savoir plus sur Junior Connect’ :

Junior Connect’, créée à l’initiative des groupes Bayard, Milan et Disney Hachette Presse, repose sur l’interrogation on line de 4 700 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de plus de 15 millions de personnes. Lorsque l’enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu’il est âgé de 7 à 12 ans, l’enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l’adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu de septembre à décembre 2015. Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s’adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...). Elle analyse également leurs habitudes d’achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité, et leur pouvoir de prescription. Junior Connect’ s’adresse à tous les professionnels souhaitant mieux cerner les jeunes de moins de 20 ans : les acteurs des médias, des contenus et des nouvelles technologies, les annonceurs et leurs agences et, plus largement, toutes les organisations désireuses de mieux appréhender les attitudes et les aspirations de la jeunesse.

Matthieu Guillaume

Directeur de Clientèle, Ipsos Connect

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :