Le mariage indispensable de la créativité et de la science des données

Dans un paysage médiatique transformé, un débat fait encore rage dans la stratégie des marques et leurs positionnements de communication. Elles sont témoins de tensions fortes entre le pouvoir de la créativité et celui de la science des données comme gage d'efficacité. Et pourtant, une coexistence qu'on pourrait penser impossible de ces 2 mondes existe belle et bien : la Creative Data.

On a longtemps accusé les études de marché d’avoir tué la créativité. De nombreuses personnes issues du monde de la création se remémorent avec nostalgie l’époque où « l'étude de marché traditionnelle » était un sujet de discorde. Avec beaucoup plus de données disponibles qu’avant, la tension entre le monde créatif et des statistiques pousse aujourd'hui à s'ouvrir vers de nouveaux modèles de réflexion. Des modèles où la créativité et les données sont traitées de concert au moment du brief.

Le plus ipsos


Chez Ipsos Connect, nous croyons qu'il n'y aura jamais une seule donnée pour vous dire qu'elle sera la bonne réponse, mais plutôt que l'art et la créativité doivent pouvoir aider la science des données à créer des messages encore plus pertinents, distinctifs et mémorables. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients pour nous assurer que les réflexions portent sur les deux sujets, notamment en mesurant efficacement au moment où la cible est en contact avec le message de communication et non pas au moment où il est délivré. Car pour nous, c'est le moyen le plus efficace pour comprendre le véritable impact de la créativité et faire valoir son efficacité.


Découvrez notre point de vue complet sur la Creative Data et les 3 enjeux à relever pour les marques :

  • comment un bon aperçu de la situation peut permettre de créer une campagne réussie ;
  • la nécessité de personnaliser en utilisant efficacement des données ;
  • comment dissiper les tensions entre la créativité et les données.

Hélène Delpont

Directrice Générale, Ipsos Connect

Commentez cet article :

Identifiez-vous et inscrivez-vous rapidement et gratuite pour commenter cet article

A la une en ce moment :