TELEVISION > le multitasking réduit le zapping

Le développement rapide du multi-équipement et des réseaux sociaux génère de nouvelles pratiques. En particulier, les jeunes sont de plus en plus nombreux à utiliser un terminal portable (pc, smartphone, tablette) et à s’activer sur Facebook ou Twitter pendant qu’ils regardent la télé. Quel en est l’impact sur leur comportement d’écoute ?

Pour le savoir, Time Warner a confié à Ipsos la réalisation d’une étude qualitative, intégrant des techniques de recueil avancées (eyetracking et biométrie). Résultat ? Se connecter aux réseaux sociaux sur un second écran ne réduit pas l’attention portée aux programmes diffusés sur l’écran principal. Au contraire, l’engagement est même souvent renforcé. Et lorsque l’intérêt pour un programme TV diminue, le téléspectateur connecté se reporte temporairement sur son réseau social plutôt que de zapper… en attendant que l’écran principal ne ravive à nouveau son attention.

Christelle Alexandre

Directrice de Département, Ipsos MediaCT

Juliette Delfaud

A la une en ce moment :