PC, smartphones, tablettes : les usages se cumulent et se complètent

Ipsos Media CT vient de publier les résultats de la nouvelle édition de son étude Profiling 2011, vaste enquête étudiant depuis 1998 le profil des internautes de plus de 200 sites et portails Internet. Le focus dévoilé aujourd'hui s'attarde notamment sur les usages multi-écrans : du PC, au smartphone, en passant par la tablette, comment s’arbitrent les usages web aujourd’hui ?

Multi-écrans : les foyers Français démultiplient leurs moyens de connexion à internet

En 2011, 72% des français se connectent à internet avec leur ordinateur, soit près de trois sur quatre. La tendance majeure du web est moins la progression de l’accès - déjà élevée - que l’intensification des usages : 60% des internautes se connectent plusieurs fois par jour, soit +4 millions en deux ans.

Ce renforcement des usages est favorisé par l’enrichissement de l’offre, mais aussi par la démultiplication des équipements. Les français se connectent avec leur PC, mais aussi avec leur smartphone (34%), leur console de jeux vidéo (9%) et leur tablette (5%). « Mobinautes » (connectés via un téléphone) et « tablonautes » (connectés via une tablette) présentent un profil plus masculin, plus jeune, et plus urbain que les internautes. Les utilisateurs de tablettes se recrutent encore d’avantage parmi les cadres.

Autre résultat important : il existe très peu de mobinautes ou de tablonautes exclusifs. Tous ont déjà accès à internet via un ordinateur, et utilisent leur terminal mobile comme second moyen d’accès, complémentaire.

Complémentarité : chaque terminal suscite des usages spécifiques

L’ordinateur se caractérise par un usage toujours sédentaire : connexions à domicile ou au bureau, principalement. En revanche, smartphones et tablettes favorisent un usage beaucoup plus diversifié : les mobinautes se connectent à la fois en mobilité (68% dans la rue ou dans un lieu public), et à leur domicile (71%). Les tablettes sont également utilisées hors du domicile, mais la sphère privée reste le principal lieu de connexion (63%).

diagramme

Même si toutes les fonctions sont accessibles sur tous les types de terminaux, l’analyse des usages fait apparaître de fortes complémentarités. L’ordinateur demeure le moyen préféré pour la recherche d’informations et le e-commerce. Le smartphone déploie ses fonctionnalités autour de la communication instantanée : e-mails, événements live, réseaux sociaux… et géolocalisation. La tablette capte progressivement les usages liés aux contenus et au divertissement.

Annabelle Hermant

Directrice de Clientèle, Ipsos Loyalty

Manuel Lhoir

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